La place du 20-août, rendue aux piétons ?

Dans sa configuration actuelle, la place du 20-août n'est pas, chacun en conviendra, le meilleur endroit où installer un bâtiment aussi susceptible de créer des flux piétonniers qu'un théâtre. La véritable autoroute urbaine (quatre bandes!) qui la traverse nuit tant à la sécurité des spectateurs qu'à la valeur esthétique de l'ensemble, le nouveau théâtre méritant sans doute un peu de recul pour être appréhendé dans toute son ampleur.

Qu'on se rassure: cela devrait changer. Et pas directement à cause du théâtre, mais bien grâce à des travaux (annoncés pour le printemps 2011) réalisés par le Service Public de Wallonie (SPW) et visant à mettre à double sens les quais Van Hoegaerden et Roosevelt. Sous-tendue par une réflexion menée de longue date par les pouvoirs publics, cette mise à double sens doit permettre de transférer la majeure partie du flux automobile sur les quais et éviter des circulations inutiles au centre-ville et notamment sur l'axe place Cockerill/place du 20-août. La pénétration sur cet axe sera rendue en grande partie inutile (lorsqu'on vient du nord, par exemple) et sera par ailleurs découragée, notamment par des feux stratégiquement installés sur les quais.

20aout-3

Cela ne signifie pas que la circulation disparaîtra place du 20-août et devant le théâtre: celle débarquant des rues de l'Université et Charles Magnette sera toujours bien là, notamment. Mais les travaux réalisés par le SPW impliqueront notamment l'interdiction du « tourne-à-gauche » au bout de la place du 20-août, vers le quai Roosevelt. Sur la place, il ne restera que deux bandes de circulation, l'une permettant d'aller « tout droit » (c'est à dire vers la droite) sur le quai Van Hoegarden et l'autre, comme actuellement, permettant de serrer à droite dans la rue des Croisiers. Ce qui libère d'ailleurs un large espace sur le coté gauche de la place, quand on regarde la Meuse.

Tout cela devrait nettement soulager le trafic de la place du 20-août. Mais on est en droit de se demander si, idéalement située à terme entre théâtre et Université, la place ne mériterait pas un traitement plus radical encore.

« Le réaménagement, à tout le moins, de la place du 20-août sera sans doute inéluctable », reconnaît-on à l'échevinat des Travaux de la Ville de Liège. « Mais il dépendra pour large part des projets de parking envisagés dans le quartier. »

En novembre dernier, la Ville de Liège a en effet approuvé le cahier des charges relatif à la construction et à l'exploitation par un promoteur privé d'un parking souterrain d'au moins 380 places sous le trapèze devant l'ancienne Grand Poste. De quoi rendre cet espace-là aux piétons, améliorer l'offre de parking mais aussi, peut-être, d'envisager de se passer du parking actuel de la place du 20-août. Mais à ce niveau, il n'y a encore rien de clair ni de précis. Il faut dire que la construction du parking de la Grand-Poste ne devrait pas être terminée avant... 2016.

Bref, la « piétonnisation » complète de la place du 20-août n'est pas pour demain. Si tant est qu'on y arrive un jour

 

Pierre Morel
Mars 2011


 

Plan SPW. Cliquez sur ce plan pour l'agrandir dans votre navigateur

plan