Si on devait sexuer internet, il serait féminin

Les études et le travail mangent la majeure partie du temps, trajets, horaires, longs déplacements, travail au loin, ce qui laisse peu de temps pour les sorties, les loisirs, l'apprentissage et la substantialité des contacts. D'autant plus que l'ancrage dans un lieu qui permette une insertion sociale productrice et efficace est remis très souvent en question, mobilité, accumulation d'intérims, contrats à durée déterminée, variabilité des compétences, nominations tardives, recyclages, empiètement du boulot sur la vie privée, usure de la vie intime, licenciement, etc. Il reste ainsi peu de temps à consacrer à la recherche d'un partenaire, à offrir à un partenaire, peu de temps pour assurer une rencontre dans un lieu quand on y reste peu, pour mettre quelque chose de sérieux en place quand on ne sait pas où on en est. Certains refusent d'instaurer une relation, sérieuse, longue ou stable quand on sait que le lieu du travail ou le travail lui-même est provisoire.

Alors comment trouver ce partenaire qui va partager les bougies en forme de cœur, les coussins rouges et les huiles à lécher ?

20070213 lg04
© Jim Sumkay

Dans l'histoire de l'humanité, dès que les groupes se sont structurés, ils n'ont eu de cesse de se contrôler, se protéger et essayer d'éviter les contaminations en tout genre ; l'un des moyens pour ce faire, c'est le maintien de l'endogamie. L'arrangement des couples, des alliances et des mariages en est un moyen efficace, très utilisé, ils sont faits sans l'avis des intéressés directs mais au choix des parents, des familles, en un mot des initiés. L'acceptation du choix des premiers intéressés introduit simultanément la question de la liberté et celle de l'amour. Non plus parce qu'on aime quelqu'un d'un amour d'enfant sachant à qui on était promis, non pas cet amour résultant du respect et de l'amitié intime qui s'épanouit dans nombre de mariages arrangés ou de raison, c'est-à-dire ultérieur à l'alliance publique, mais bien l'amour qui existe avant le mariage et qui en est la raison.

Trouver son Valentin ou sa Valentine

Comment trouver cet amour quand « il n'arrive pas » ? À quels moyens autres que les mariages arrangés et les mariages imposés, c'est-à-dire décidés par les proches, recourir pour faire une rencontre ?

Les marieuses plus ou moins officielles, personne issue de la famille élargie ou professionnelles extérieures, de plus en plus souvent rémunérées, continuent à chasser souvent sous le titre de love coach. Dans les agences matrimoniales, des intermédiaires se chargent de  trouver le partenaire correspondant aux attentes du candidat grâce au questionnaire et aux précisions verbales qu'ils ont avec les intéressés. Les speed dating mettent en face à face des individus qui doivent se séduire en un temps réduit. Les clubs de célibataires créés pour le divertissement et contre la solitude sont utilisés également dans l'espoir de rencontrer un partenaire que son inscription assure par là-même sans attache. Les lieux de détente et de loisirs, club Med, salles de sport, salon de danse, etc. sont des espaces de rencontres, sans prédétermination.

vous-avez-un-message

Les petites annonces dans les journaux ont eu leur heure de gloire, cela permet de multiplier les possibilités de trouver un partenaire, puisque tout lecteur est un candidat potentiel. Mais de toute évidence, ce n'est pas suffisant. Où se trouve la solution ? Dans le film de Nora Ephron Vous avez un message, Meg Ryan et Tom Hanks ont résolu le problème, sans vraiment le vouloir. Le film  rencontre le rêve des cœurs solitaires. La réponse, c'est l'ordinateur et internet, outils à portée de nombre d'individus, nouveaux moyens de rencontrer Valentine et Valentin.

Fotolia 19685472 XS© Sashkin - Fotolia.com

Conçu au départ pour les échanges d'informations militaires, il y a un peu plus de 40 ans, le système internet sert les intérêts privés autant que professionnels. Jusqu'à servir de vecteur de rencontre. Match.com en 1993 repris par Meetic pour l'Europe en 2009, Meetic en 2001, Easyflirt 2001, Parship en 2001, Plentyoffish en 2003, Be2 en 2004, Zoosk en 2007, eDarling en 2008, Smardate en 2010,  les sites de rencontres  – amoureuses et sociales, réseaux, amitiés – se multiplient, mixtes, hétérosexuels, homosexuels, religieux, nationaux. Il suffit de taper les mots choisis sur un moteur de recherche et des sites apparaissent. Acte ne réclamant aucune capacité particulière. À la portée des enfants. Et du sexe faible. Pour trouver l'amour. Avec les mêmes espoirs, les mêmes rêves et les mêmes calculs virtuels que ceux relevés dans la réalité. La Saint-Valentin pousse les personnes seules ou en mal d'aventures à rechercher rapidement un Valentin ou une Valentine, pour un jour, une soirée au moins, pour ne pas passer le 14 février en tête à tête avec sa solitude lorsque toute la société parle couple. La majorité espère  – plus ou moins secrètement – que la soirée se prolongera pour la vie.

© Sashkin - Fotolia.com
 

Page : précédente 1 2 3 4 suivante