La photographie

« Les pratiques dites "expressives", que l'on peut comparer avec les chiffres de 1985, accusent elles aussi une diminution importante à l'exception de la photographie, qui augmente, et la pratique musicale, qui reste relativement stable. L'augmentation de la pratique photographique est probablement due au passage de la technique argentique à la technique numérique et à la relative facilité de traiter soi-même les photos à partir d'un ordinateur. Près de 55% des francophones disposent d'un appareil numérique et 32% possèdent un appareil argentique. »
L'écoute musicale chez soi
La province de Liège apparaît comme étant celle qui recèle le plus d'acheteurs de supports musicaux (3,4%) et qui emprunte également le plus en médiathèque. (p.50)
L'utilisation de l'ordinateur
Plus de 6 francophones sur 10 (63%) possèdent un ordinateur à la maison. (p.52) 86% d'entre eux sont connectés à internet soit 54% de la population totale. (p.53) Un francophone sur 3 n'utilise jamais d'ordinateur, il n'en possède pas chez lui et n'en utilise pas ailleurs non plus.

La lecture
La presse quotidienne
[...] c'est globalement une diminution de 16% par rapport à 1985, soit 39% de francophones qui déclarent en 2007 ne pas lire de journaux papier alors qu'ils ne représentaient que 23% en1985.
Les livres et la bande dessinée

On constate qu'il y a globalement moins de francophones qui lisent un livre ou une bande dessinée (-12%) et que ceux qui lisent, lisent moins qu'il y a 25 ans. [...] Sur les douze types de lectures choisies par au moins un francophone sur 10, on obtient le classement suivant : le roman policier et d'espionnage suivi du livre d'aventure, les histoires vécues, la littérature classique, les romans historiques, les best-sellers, les romans sentimentaux, les livres biographiques, le livre d'histoire, de science fiction et la BD. (p.63)
Pour conclure, on soulignera que l'enquête, bien qu'elle mette souvent en évidence les contrastes marqués parles différents profils sociologiques, offre des résultats qui ne surprennent pas beaucoup. On regarde toujours beaucoup la télévision, on reçoit de la famille et des amis, et le temps libre passé sur l'ordinateur l'est au détriment d'activités plus traditionnelles telles que la lecture, le jardinage ou le bricolage. La différenciation hommes / femmes est toujours très marquée suivant les activités, cependant, quelle que soit l'activité culturelle, les femmes sont toujours plus nombreuses à la pratiquer ou la fréquenter. Le profil socio-économique ainsi que le niveau d'instruction jouent quant à eux un rôle décisif, que ce soit d'un point de vue de la consommation ou de la pratique en amateur.
Vincianne D'Anna
Juillet 2010

Page : précédente 1 2 3