Les pratiques culturelles extérieures
Les trois quarts des personnes interrogées ont des loisirs extérieurs.

Les activités de shopping, de lèche-vitrine,brocantes et marchés concernent 88% de la population, soit une augmentation de 24% par rapport aux chiffres de 1985. Deux tiers des personnes interrogées fréquentent les brocantes, qui intéressent toutes les tranches d'âges à l'exception des plus jeunes. Les foires commerciales intéressent 53% de la population, cependant, l'activité a perdu 6% par rapport aux chiffres de 1985.
Les sorties « plein air » regroupent la promenade dans l'espace vert en ville, la promenade en forêt ou à la campagne, le pique-nique dans la nature et la visite d'un zoo. Globalement, ces activités sont pratiquées par 51% des francophones. Il est intéressant de constater que la promenade dans un espace vert en ville est passée de 46% en 1985 à 67% en 2007. Le pique-nique dans la nature observe un très léger tassement, mais touche 1/3 dela population.
Les sorties « divertissements » comprennent les restaurants, bars ou cafés, discothèques et karaokés, mais aussi les fêtes populaires et carnavals. Le restaurant est fréquenté par84% de la population (notons une augmentation de 17% par rapport à 1985) et la moitié d'entre eux y vont au moins une fois par mois. Les fêtes foraines sont très fréquentées (55%). Les carnavals attirent également du monde (28%).
Pratiques culturelles à domicile
Cette catégorie se divise en trois groupes : les pratiques communautaires (recevoir parents et amis à la maison), les pratiques expressives (bricoler, jardiner, cuisiner, jouer d'un instrument de musique, faire de la photo...) et les pratiques réceptives (pratique d'internet, regarder la télévision, lire...). Beaucoup de ces pratiques, et particulièrement le bricolage et le jardinage, sont en baisse de popularité.

Figure 3: Philippe Ernotte, Une radiographie des loisirs intérieurs, Faits et Gestes N° 31, p.3.
La télévision

« Sur les 96% de personnes qui possèdent une télévision, ils sont 67% à la regarder tous les jours. (p.45) Les programmes préférés des francophones sont, dans l'ordre de préférence, les films (68%), le journal télévisé et les actualités (56%) et les séries en général (51%). C'est le même ordre qui s'imposait pour les deux premiers programmes en 1985 à la différence que les émissions sportives apparaissaient en troisième place alors qu'elles arrivent en quatrième position en 2007 avec 10% de préférence. [...] Les actualités et émissions politiques sont surtout suivies par les personnes de niveau d'éducation supérieur, alors que les séries ont la préférence des personnes d'un niveau d'éducation primaire et secondaire ».
Page : précédente 1 2 3 suivante