Les résultats de l'enquête du CRISP1 sont à interpréter avec précaution parce que la méthode utilisée a aussi ses limites. Elle ne pourra, par exemple, pas refléter la réalité vécue par les opérateurs culturels (tels que les théâtres, musées, opéras ou autres) puisque la population analysée reste une population abstraite, différente des publics connus (ou pas) des opérateurs culturels. On peut toutefois noter des évolutions significatives dans certains secteurs. Depuis 2007, trois ans se sont écoulés déjà. Nul doute que les choses ont encore évolué dans un sens ou dans l'autre. La crise financière a sans aucun doute laissé des traces ici et là, tandis que des institutions culturelles ont fait de gros effort... Coup d'œil sur les réponses des 2022 personnes interrogées en 2007.

Viennent ensuite les activités dites de sociabilité : recevoir des amis, rendre visite à de la famille. Ils sont même 41% à recevoir des amis chaque semaine et 34% à en recevoir mensuellement.

La troisième marche du podium revient aux activités de shopping et de lèche-vitrine qui augmentent de près de 25% par rapport à la précédente enquête datant de 1985, pour atteindre les 88%. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les chiffres ont baissé pendant et après de la crise financière qui a suivi l'enquête.
Le cinéma est l'activité de « culture cultivée » qui apparaît la première en termes de fréquentation : 69% des personnes interrogées y sont allées au moins une fois sur l'année précédant l'enquête (contre 58% en 1985) et 27% d'entre elles annoncent qu'elles s'y rendent au moins une fois par mois (contre 17% en 1985). Le cinéma ne se porterait peut-être pas si mal que son industrie le laisse parfois entendre.
À noter aussi que 59 % des personnes interrogées disent s'adonner aux jeux de harsard, 45% déclarent faire du sport, 76 % lisent régulièrement des magazines (la moitié d'entre eux étant des magazines TV), mais une personne sur 3 n'a lu aucun livre pendant l'année et une personne sur 5 n'en possède aucun.
Arts de la scène

66% des francophones ont assisté au moins une fois pendant l'année à un spectacle d'arts de la scène (concert, festival, danse, humour, théâtre, opéra, cirque...). Si l'on compare les données de 2007 à celle de 1985, on remarque que la plupart de ces activités connaissent un public plus large en 2007, les deux seuls statu quo concernent le cirque et les concerts de musique classique.

Le théâtre a pour sa part connu une légère augmentation de fréquentation et se retrouve en première place de la série des activités culturelles les plus fréquentées avec 34% de la population (ex aequo avec les festivals). En terme de régularité, c'est la tranche des 55-64 ans qui est la plus fidèle tandis que le plus faible taux de fréquentation concerne les 25-34. La fréquentation est aussi plus forte à Bruxelles qu'en Wallonie et c'est majoritairement un public d'un niveau de l'enseignement supérieur qui assiste le plus régulièrement aux représentations de théâtre.
(Photo: Le médecin malgré lui © Régis Nardoux)
Les concerts de musique classique sont surtout appréciés par la catégorie des 55-64 ans (28%), qui y sont deux fois plus nombreux que les 16-34 ans. Et ils sont encore 22% à s'y rendre après 65 ans. En revanche, en 1985, c'étaient les quadragénaires qui étaient les plus représentés.
La fréquentation des spectacles de danse moderne ou classique (18%) progresse légèrement par rapport à 1985. Cette activité, pratiquée plus souvent par les femmes que par les hommes, touche de manière assez identique les différentes tranches d'âge qui vont de 16 à 54 ans.
Nous avons interrogé l'Orchestre philharmonique de Liège, le Théâtre de la Place et le Festival « Pays de danses » pour savoir s'ils confirment ces informations ounon.
1 Michel Guérin, Pratiques et consommations culturelles de la populationen Communauté française, Courrier hebdomadaire du CRISP N° 2031-2032, septembre 2009.