Fiction étrangère
adams2
adams

Douglas Adams, Le guide galactique (en cinq tomes) (Folio SF)
Traduction de Jean Bonnefoy

Quiconque se délecte du non-sens dont seuls sont capables les anglais appréciera les aventures d'Arthur Accroc. Un matin, ce pauvre homme, désespérément moyen, se couche devant des bulldozers qui ont pour ambition de détruire sa maison afin d'y laisser passer une déviation. C'est à ce moment que son meilleur ami, du nom de Ford Escort, lui annonce que c'est un extraterrestre et que la Terre va être détruite dans les 2 minutes afin d'y laisser passer une autoroute intergalactique. La journée commence plutôt mal pour cet anglais qui aime passer des après-midis paisibles. Pour échapper à la catastrophe, ils font du stop et échouent dans un vaisseau des Vogons. Espèce détestable et détestée dans tout l'univers, qui ne va pas sans rappeler les stéréotypes du fonctionnaire aigri, et dont la poésie est tellement horrible que sa lecture à voix haute peut tuer son auditeur. L'avalanche d'absurdités qui s'ensuit rappellera les meilleurs Monty Python. Et malgré une imagination apparemment trop débordante, la saga se révèle être à bien des égards une observation cynique et piquante de nos défauts d'êtres humains.

Mais dans l'univers de Douglas Adams, tout devient possible, au service du rire. Le président de la galaxie est un m'as-tu-vu à la fois extrêmement intelligent et parfaitement débile, qui vole le vaisseau le plus puissant de l'univers, la Terre est un ordinateur puissant situé dans une banlieue peu fréquentable de l'univers, un architecte d'un peuple constructeur de planètes a gagné un prix pour ses Fjords en Norvège, pour apprendre à voler, il suffit de tomber en oubliant de s'écraser sur le sol, et ceux qui ont conçu l'univers ont même laissé un message aux lettres de flammes éternelles, en plein centre d'une planète désertique. Je laisse à vos soins la possibilité de découvrir la teneur de cette divine sentence... (Philippe Lecrenier)

 

agus
agus2

Milena Agus, Mal de pierres (Livre de poche)
Traduction de Dominique Vittoz

J'aime beaucoup Milena Agus, auteure Sarde, et surtout pour Mal de pierres et Battements d'ailes, deux romans à la fois graves et heureux, qui chantent une sensualité étonnante, qui donnent envie de vivre, de sentir le vent, de respirer le soleil, d'aimer et d'accompagner les événements. (Vinciane Despret)

 

 

 

 

 

avantlanuit

Reinaldo Arenas, Avant la nuit (Babel)
Traduction de Liliane Hasson

Ce grand écrivain cubain a laissé derrière lui cet émouvant récit autobiographique où il aborde non seulement des événements historiques marquants tels que la dictature de Fidel Castro et la libération de Cuba mais nous relate également le combat quotidien qu'il livre afin de revendiquer sa liberté d'exister en tant qu'homosexuel. Ce livre m'a réellement touchée car il est empreint d'une grande humanité. Il met sur le devant de la scène le problème de l'identité et la difficulté d'exister dans un monde où la politique a tous les pouvoirs. Le style de l'auteur reste très poétique et regorge de nombreux symboles. Je conseille ce livre à ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de Cuba et plus particulièrement aux lecteurs qui n'ont pas peur de faire face aux images parfois choquantes de Reinaldo Arenas. Si vous connaissez l'histoire de cet écrivain, vous comprendrez à quoi le titre Avant la nuit se rapporte. Sinon je vous laisse le plaisir de le découvrir ! (Laurence Messina)

 

invisible

Paul Auster, Invisible (Faber & Faber)
Version française : Éd. Actes Sud – Traduction de Christine Le Boeuf

Cette fois, c'est la librairie plus internationale de l'aéroport de Bruxelles qui m'a poussée à lire Auster dans sa langue et non plus dans la mienne. Une belle expérience, avec un roman intriguant, des personnages complexes, des mises en abîme successives au fil du récit et une fin... qui laisse sur une forme de faim... (Vinciane Pirenne-Delforge)

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 next