Dimitri Laboury vient de publier une nouvelle biographie d'Amenhotep IV- Akhénaton, fondée sur une révision systématique des sources archéologiques. Depuis sa redécouverte au 19e siècle, le personnage a fait l'objet d'une multitude de productions littéraires, cinématographiques, lyriques et artistiques, présentant une image extrêmement déformée du pharaon, image qui a rapidement étouffé la réalité historique, pourtant miraculeusement préservée par l'archéologie.
Ce pharaon du 14e siècle avant notre ère, époux de Néfertiti et père de Toutankhamon, tente de transformer la religion égyptienne en imposant le culte du dieu soleil unique, Aton. En hommage à ce dieu, il se fait appeler Akhénaton, « celui qui est utile pour Aton » et impose sa nouvelle théocratie pour légitimer son pouvoir, se présentant comme seul interlocuteur entre le dieu et les hommes. Il se fait aussi construire une nouvelle résidence royale en Moyenne Égypte, sur le site d’Amarna, sorte de Versaille de l'Antiquité. Cependant, les défaites militaires et l'épidémie de peste qui marquent la fin de son règne seront considérés comme des châtiments imposés par les dieux contre l'hérétique et ses successeurs s'empresseront de détruire et d'enfuir toute trace de celui-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom.
La figure historique d'Akhénaton. Entre histoire et mémoires
par Dimitri Laboury
Les déformations des colosses du Gem-pa-Aton, une question de perspective
par Dimitri LabouryLes langues égyptiennes à l'époque amarnienne
par Stéphane Polis et Jean WinandLe puzzle des talatats de Kernak
par Nathalie Prévôt
Modélisation 3D des constructions d'Akhénaton
par Robert Vergneux
Voir l'article Akhénaton revisité, par Jacques Gevers, sur le site Reflexions