Saison 2010-11 du Théâtre de la place

« Notre plus belle histoire, c'est vous ! » C'est le credo du Théâtre de la Place pour sa saison 2010-2011. Le programme sera donc illustré par les photos de spectateurs que Marie-Françoise Pissart a prises au cours de la saison actuelle dans les différentes salles.  La saison s'annonce riche et diversifiée, pleine de belles histoires, avec une trentaine de spectacles présentés à Liège dont 6 pour jeune public, auxquels s'ajoutent 11 spectacles en collaboration avec les partenaires de REGIOThéâtre ou REGIODanse, présentés à Eupen, Hasselt, Maastricht ou Aachen, avec navettes gratuites depuis Liège...  

En prélude, le festival de théâtre de rue d'Eupen, HAAste Töne, le 22 août, plébiscité l'an dernier, et une performance : le chorégraphe-danseur canadien Paul-André Fortier (qui a présenté Cabane cette année) se produira tous les jours du 3 septembre au 2 octobre à 12h30 sur la place Cathédrale, dans un spectacle gratuit de 30 minutes intitulé Solo 30x30.  Cette performance qui a déjà remporté un grand succès à Ottawa, Montréal, Londres, Lyon, et au Japon, inscrit le théâtre, la danse, au cœur de la ville, pour toucher  le passant  l'espace de quelques minutes.

la vie est un rêve

Le metteur en scène belge Galin Stoev (Oxygène et Genèse n°2)  ouvre la saison avec La vie est un rêve de Pedro Calderón, une comédie baroque, où un roi tente de contrecarrer une prédiction effrayante. Le travail de Galin Stoev consiste à donner une autre lecture au texte, une autre musicalité, une esthétique sensorielle. En octobre, c'est le néerlandais Johan Simons qui présente une adaptation du roman de Simenon Lettre à mon juge. Ce seul en scène est créé en français à Liège, par l'acteur néerlandophone qui l'a joué en néerlandais précédemment, Frank Focketyn. Une autre création en novembre : Barbelo. À propos de chiens et d'enfants de Biljana Srbljanovic, le trajet d'une femme après la guerre, qu'Anne Binsang conçoit de manière un peu onirique. Et à la fin du mois, La tempête de Shakespeare sera revisitée par Jean-Michel d'Hoop, et ses marionnettes géantes qui accompagnent les comédiens. Une opérette loufoque de Pierre Guillois, Le gros, la vache et le mainate orchestrée par Bernard Menez, proposera french cancan et commérages piquants, chansons joyeuses et effeuillages masculins... tout un programme pour ce mois de décembre !

La vie est un rêve © Julien Oppenheim

Lettre à mon juge PhileDeprez0525  Barbelo2©HélèneTobler tempete 
De g à d : Lettre à mon juge © Phile Deprez - Barbelo © Hélène Tobler - La Tempête © Odile Ramelot 
 
smatch01

En janvier, après la reprise de l'adaptation par Mathias Simons du roman 1984 de Georges Orwell, on pourra voir la nouvelle création d'Anne-Cécile Vandalem (Hansel et Gretel, Self service), intitulée HABIT(U)ATION, deuxième volet  de la triologie commencée avec Self-service, consacrée à des univers familiaux prisonniers d'eux-mêmes.  Shakespeare revient à l'affiche en février avec La tragédie du roi Richard II, mis en scène par Jean-Baptiste Sastre et porté par l'excellent acteur Denis Podalydès. En mars, dans le cadre de Corps de textes Europe, Françoise Berlanger (Pentesilae) utilisera jazz expérimental, effets sonores, arts plastiques et théâtre-danse indien pour parler de la mort dans Le soleil même pleut , tandis que Dominique Roodthooft nous conviera à une joyeuse réflexion sur les rapports entre hommes et animaux, dans Smatch [1], avec notamment la  psychologue-philosophe ULg Vinciane Despret et Messieurs Delmotte.  Noli me tangere, comédie biblique de jean-François Sivadier (La dame de chez Maxim), achèvera le mois de mars. 

Smatch [1] © Raoul Lhermitte
 
Le médecin malgré lui  © Régis Nardoux

Avril commencera avec un Molière : Le Médecin malgré lui  (photo ci-contre © Régis Nardoux ) revu par Jean-Claude Berutti et s'achèvera avec le nouveau spectacle très attendu de la compagnie Arsenic sous un tout nouveau chapiteau : Le géant de Kaillass. Et la saison s'achèvera en beauté avec un spectacle du remarquable metteur en scène polonais Krzysztof Warlikokowski qui a présenté déjà le Dibuk et (A)pollonia à Liège, et le MacBeth de Verdi à La Monnaie de Bruxelles en juin 2010.  La fin. Scénarios s'inspire de Bernard-Marie Koltès, de Franz Kafka/Orson Welles et de J.M. Coetzee pour traiter de la vie, de la mort et de l'après. Lorsque l'homme atteint sa propre limite, le théâtre peut-il être son salut ?

De man zonder eigenschappen  koen broos


En Euregio,  quatre spectacles de théâtre seront donnés en néerlandais et surtitrés en français  : L'homme sans qualité de Robert Musil : De man zonder eigenschappen mis en scène par Guy Cassiers sera présenté à Hasselt en octobre. À Maastricht, début janvier, Ivo van Hove proposera sa lecture de Kinderen van de Zond, Les enfants du soleil, de Maxime Gorsk. En mai, Hasselt accueillera De gehangenen, Les pendus de Josse de Pauw et Jan Kuijken, une semaine seulement avant le Prometheus - Landscape II de Jan Fabre à Maastricht, où le mythe de Prométhée, condamné pour avoir volé le feu à l'Olympe, à avoir son foie dévoré quotidiennement par un aigle, est mis en regard avec Full metal Jacket de Stanley Kubrick.

De man zonder eigenschappen © Koen Broos

Page : 1 2 next