Exposition Scaphandre : Des ailes et des chercheurs
Didier Mahieu

Pour la première fois, l'Université de Liège accueille un artiste en résidence. Didier Mahieu  a depuis quelques mois investi le site de Gembloux pour y créer « Scaphandre », en interaction avec les scientifiques. Il s'est agi d'entrer dans un processus de création conjointe, avec une relation très forte entre les chercheurs et l'artiste. Scaphandre est une œuvre d'art totale, originale, poétique, qui utilise les particularités des lieux et des objets pour rechercher le magique, voire l'impossible.

Didier Mahieu

« L'art est là pour poser des questions, pas pour y répondre », affirme Didier Mahieu. Interroger le monde en mouvement est sans aucun doute un des objectifs de son travail à Gembloux. La vie, la transformation et la mort sont clairement parmi ses principales interrogations pour cette exposition dont le thème central reste en lien direct avec l'eau et les profondeurs, quelquefois abyssales...

Didier Mahieu

L'exposition est conçue comme une odyssée, un parcours mythique, aux accents mythologiques, sacrés ou profanes, symboliques et poétiques. L'artiste y explore des thèmes actuels en rapport avec la planète, l'écologie, le voyage.

Ainsi, dans la cour d'honneur, on peut voir une immense mer de sable, avec mise en scène cinématographique, qui symbolise l'assèchement. Dans le parc, 48 ancres marines lestent les arbres pour symboliser la montée des eaux. La déforestation sera également mise en scène, comme la destruction, l'impact de l'homme sur la nature.

De forts accents philosophiques se manifestent dans plusieurs œuvres, comme  cette fleur géante hybride, mi-algue, mi-plante, qui récite des textes de Deleuze,  ou encore cet insecte géant qui développe ses ailes dans la tour Sarrazine, imprégné du même Deleuze. Autre regard sur le monde, une fleur du mal passée au scanner présentée avec une foule d'objets interdits dans les aéroports.

On trouvera dans la pénombre de l'ancien cellier le scaphandre qui donne son nom à l'exposition, aux côtés d'un gigantesque baxter.   


Didier Mahieu

Didier Mahieu

Didier Mahieu est diplômé de l'École supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons, où il exerce actuellement comme professeur titulaire de l'atelier peinture.

En 1987, il a obtenu une bourse d'études pour l'Internationale Sommerakademie für Bilden Kunst de Salzbourg.
En 1993, il reçoit le grand prix international d'Art contemporain Princesse Grace, de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

 

Voir le site officiel de Scaphandre

 

Exposition Scaphandre
du 17 mai au 31 juillet 2010
à Gembloux Agro-Bio Tech