Un label estampillé Wallonie

Le service de musicologie de l'ULg héberge depuis bientôt deux ans le label Musique en Wallonie, créé en 1971. Il a pour objet de mettre en valeur, par le disque, le patrimoine musical de nos régions. Par patrimoine, on entend les œuvres de compositeurs nés, actifs ou ayant transité par le territoire de l'actuelle Wallonie et de Bruxelles.

Dès sa fondation, Musique en Wallonie s'est associé à des musicologues de différentes universités de Belgique. Ceux-ci travaillent au départ d'un manuscrit - ou de fragments - qu'ils étudient, « contextualisent », éventuellement restaurent et éditent (à l'aide d'un logiciel spécifique). Mais les musicologues ne travaillent pas seuls : de véritables synergies se sont créées avec des historiens, des romanistes, des traducteurs... pour établir les « textes musicaux » les plus fiables possible.

Les partitions sont alors confiées à des interprètes spécialisés dans l'un ou l'autre répertoire. Cela signifie donc que la grande majorité des disques de Musique en Wallonie sont totalement inédits.

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Qu'y trouver ?

Une pléthore de documents musicaux ! Les cd abordent les œuvres de façon variée :

-         une époque ou une pratique musicale (En un gardin - Les quatre saisons de l'Ars Nova) ;

-         une thématique (Bruxelles-Kermesse, Exposition universelle de 1910) ;

-         une monographie (Pietro Torri, Le martyre des Maccabées) ;

Le label a aussi ses collections comme cette nouvelle dédiée aux femmes compositeurs (Poldowski, 1879-1932) ainsi que l'un ou l'autre enregistrement « live » (Eugène Ysaÿe, Piére li houyeû et Pietro Torri, Le martyre des Maccabées, par exemple).

Musique en Wallonie balaie toutes les époques depuis le Moyen Âge. Un coup d'œil au catalogue suffit à le prouver. L'on peut y découvrir des noms plus ou moins connus comme celui de Pierre de La Rue (ca 1450-1518), qui servit entre autres Marguerite d'Autriche, Matheo Romero (ca 1575-1647), actif en Espagne sous Philippe II, Philippe III puis Philippe IV, ou encore André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Henri Vieuxtemps (1820-1881), César Franck (1822-1890), Guillaume Lekeu (1870-1894), Eugène Ysaÿe (1858-1931), Joseph Jongen (1873-1953) ou Jean Rogister (1879-1964). À côté de ceux-ci foisonnent d'autres compositeurs.

L'éclectisme est de mise : de raretés médiévales à l'opéra inédit en wallon d'Eugène Ysaÿe (Piére li houyeû), de Johannes Tinctoris (ca 1430 - ca 1511) à Magritte's blues (musiques de salon illustrées par le peintre, 20e siècle).

Des solistes et de grands ensembles se sont joints à l'aventure : Hubert Schoonbroodt, Anne Froidebise, Jordi Savall ou Philippe Herreweghe pour les solistes (entre autres) et l'Opéra royal de Wallonie, l'Orchestre philharmonique de Liège, le Chœur de Chambre de Namur, Les agrémens, mais aussi le Collegium Vocale de Gand, la Capilla Flamenca ou le Tivoli band, Hespèrion XX pour les ensembles (entre autres).

Subsidié par la Communauté française, ce label est tenu de produire 5 disques, soit 3 nouveautés, un enregistrement historique, une réédition ou une compilation.

Il faut compter entre 3 mois et un peu plus d'un an pour sortir un cd.

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Où se font les enregistrements ?

Cela dépend du répertoire et de l'effectif. L'acoustique des églises est recherchée (comme, par exemple, l'église Saint-Loup à Namur) lorsque l'œuvre est d'essence sacrée et nécessite plus de réverbération. On peut enregistrer dans des salles plus « sèches » acoustiquement comme des studios, des salles philharmoniques, etc. ou encore des salles quelque peu transformées en studio pour l'occasion (par exemple le Petit Théâtre du château de Seneffe).

Désormais, Musique en Wallonie est distribué dans plus de vingt pays de par le monde.

Les cd connaissent depuis peu une nouvelle présentation plutôt luxueuse. L'illustration est soigneusement choisie en cohérence avec le contenu et l'époque, le livret est quadrilingue, l'objet vraiment très beau.

Certains disques ont reçu des prix prestigieux : le Gramophone de la presse anglaise pour l'Opera omnia de Johannes Regis, le Choc de la Musique (France) pour la Missa Ave Maria - Vespera de Pierre de La Rue ainsi que pour le Dulcis Melancholia, Biographie musicale de Marguerite d'Autriche. Récemment, En un gardin, Les quatre saisons de l'Ars Nova a été couronné du prix Cecilia (prix décerné par la presse musicale belge).

Où acheter ?

Il est loisible de se procurer les cd auprès de l'asbl ou en ligne et, bien sûr, dans la grande distribution mais aussi à la Médiathèque de la Communauté française (y compris en téléchargement à l'adresse http://www.lamediatheque.be/mp3/index.php?action=albumlist&label=2129) ou à la Médiathèque de la Province (pour les Liégeois). Le cd coûte en moyenne 18 euros.

Rose-Anne Dubois
Avril 2010

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Rose-Anne Dubois est journaliste indépendante.

 


 

Site : http://musiwall.ulg.ac.be
Courriel : musiqueenwallonie@ulg.ac.be
04/366 54 81

Personnes ressources :

-         Jean-Pierre Smyers, président de l'asbl

-         Christophe Pirenne, administrateur délégué et chargé de cours en Musicologie

-         Aurore Louis, secrétaire de l'asbl et musicologue, que je remercie chaleureusement pour la réalisation de cet article.

Par téléphone / fax : +32 (0)4 366 54 81

Musique en Wallonie
Université de Liège
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique