Le tournant des années 1970. Liège en effervescence

Si, au cours du colloque de 2005, s'étaient croisées les voix d'universitaires et d'artistes évoquant les temps forts et l'esprit de ces années-là, le dessein de la publication qui fut ensuite mise en chantier fut quelque peu différent. Il fut demandé à des chercheurs de diverses disciplines de développer les thèmes mis au jour et d'approfondir la recherche quant aux faits et aux acteurs de l'époque. Au décloisonnement entre disciplines revendiqué dans les années 1970 répondait la sollicitation de chercheurs spécialisés, signe d'une autre époque.

Notre objectif était d'écrire collectivement un chapitre d'histoire culturelle et sociale en limitant notre champ d'investigation à une ville, Liège. L'ouvrage édité par les Impressions Nouvelles rencontre cette ambition puisque les auteurs ont dressé un panorama de la période articulé à ses prolégomènes et à ses avatars et ce pour l'ensemble des disciplines considérées.

L'hypothèse qui guide cette recherche est que Liège fut un lieu spécifique de cristallisation et de brassage des influences extérieures ce qui eut pour effet d'accélérer l'accès d'une région à une modernité nouvelle. L'ouvrage repose donc sur le postulat théorique d'une relation dialectique entre le global et le local qui généra des phénomènes culturels spécifiques. Notre recherche se situe au croisement des mouvements mondiaux et de l'enracinement dans une géographie et une histoire – sociale et politique – particulières.

Non que le Mai 68 liégeois ait été très violent ni très spectaculaire mais il a touché en profondeur une jeunesse sur laquelle les institutions pesaient lourdement. En conséquence, un climat de libération s'est répandu et l'on a vu des personnalités du monde culturel, parfois déjà bien installées, prendre la tête du mouvement et ouvrir des lieux de création et d'innovation qui ont connu une intense activité pendant plus de dix ans. Dans cette mouvance, des talents, des groupes, des initiatives vont émerger et donner naissance dans la ville et aux alentours à des réseaux de connivence et de collaboration qui se révéleront souvent fertiles.  

André Stas  Jacques Charlier

À gauche : André Stas, Quèquète de l'espace, collage, ca 1970 © André Stas — À droite : Jacques Charlier, Paysage artistique, 1970. Arbre peint au latex, quinze jours avant le début de l'automne, avec la collaboration de Francis Debruyne. Photo Nicole Fordbach. — Ci-dessous : Robert Varlez et Jacques Izoard tenant respectivement les revues Verticales 12 et Odradek. Photo ©Georges Thiry, 1975.

 

Izoard

En s'appuyant sur la récolte de témoignages et sur des documents divers, les collaborateurs du volume ont dressé le portrait d'une époque de la manière la plus objective possible. Ce travail fut loin d'aller de soi tant les traces et les publications diverses, parfois très éphémères, se sont multipliées sans faire l'objet d'un réel travail d'archivage comme en témoignent d'ailleurs deux chapitres de l'ouvrage.

Quoi qu'il en soit, se voit ici réfractée la créativité d'une époque et d'un lieu qui a donné l'œuvre d'Henri Pousseur, celle des frères Dardenne, de Jacques Delcuvellerie, de Jacques Charlier... qui a fait naître un centre liégeois de la RTBF ou un Cirque Divers... Quelque chose d'une utopie s'y donne à lire, celle au moins d'un avenir qui s'ouvrait et qui, s'il n'a pas tenu toutes ses promesses, connaît aujourd'hui encore nombre de prolongements.

 

Nancy Delhalle
Mars 2010

 

icone crayon

 Nancy Delhalle enseigne l'histoire et l'analyse du théâtre à l'ULg. Ses recherches portent principalement sur le théâtre contemporain, les dramaturgies et la sociologie du théâtre. Elle est un des auteurs de l'ouvrage.

Lire aussi l'article sur le site de Reflexions


Sous la direction de Nancy Delhalle et Jacques Dubois
Avec la collaboration de Jean-Marie Klinkenberg
Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence
Les Impressions nouvelles, collection « Réflexions faites », 2010


 

Sommaire de l'ouvrage

GENIE DU LIEU, GENIE DU TEMPS
Jean-Pierre Bertrand

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Le mai 68 liégeois
Danielle Bajomée

CHAPITRE 1
Savoirs et contre-pouvoirs
Jean-Marie Klinkenberg

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
L'Univ hors les murs
Jacques Dubois

CHAPITRE 2
La cause des femmes
Danielle Bajomée

CHAPITRE 3
Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle
Ludo Bettens et Éric Geerkens

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Du Cadran aux Grignoux
Jean-Marie Klinkenberg

CHAPITRE 4
Médias : Délocalisation, innovation, reconversion
Geoffrey Geuens

CHAPITRE 5
Télévisions locales et communautaires
Marc-Emmanuel Mélon

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Quand RTB-Liège existait fort
Jacques Dubois

CHAPITRE 6
Cinéma et vidéo : Utopie et réalité
Marc-Emmanuel Mélon

CHAPITRE 7
Théâtre : Croisements entêtés avec le politique
Nancy Delhalle

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Les jeux du Cirque
Jacques Dubois

CHAPITRE 8
Musique : La décennie turbulente
Michel Fourgon

CHAPITRE 9
Musiques populaires : Sarabande de météorites
Philippe Schoonbrood

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Un hapax : la Tour cybernétique
Jacques Dubois

CHAPITRE 10
Arts plastiques : Lieux uniques, création multiple
Julie Bawin

CHAPITRE 11
Urbanisme : Une politique de la ville
Pierre Frankignoulle

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Du côté des pouvoirs
Jacques Dubois

CHAPITRE 12
Littérature : Entre insularité et activisme
Benoît Denis et Jean-Marie Klinkenberg

CHAPITRE 13
Édition : Industriels et avant-gardistes
Pascal Durand et Tanguy Habrand

FRAGMENTS D'UNE EPOQUE
Sortir à Liège
Jean-Marie Klinkenberg et Jacques Dubois

CHAPITRE 14
Patrimoine : Les archives théâtrales
Nancy Delhalle et Laura Van Brabant

CHAPITRE 15
Patrimoine : Les archives radiophoniques
Françoise Lempereur

HERITAGES ET TRANSMISSIONS
Nancy Delhalle et Jacques Dubois

ANNEXE AU CHAPITRE 3
TABLEAU SYNOPTIQUE
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

 

 


Page : précédente 1 2