Islam politique : une brève comparaison avec la « démocratie chrétienne »

À quelles conditions l'islam politique est-il soluble dans la démocratie ?

Les sociétés musulmanes n'ont pas accompli la rupture avec l'ordre traditionnel et n'ont pas connu des mutations comparables à celles que la France et les pays européens ont connues. Elles n'ont connu ni révolution industrielle, ni une activité philosophique comparable aux Lumières, ni des transformations politiques comparables à l'œuvre de la IIIe République. Les tentatives de réformes entreprises dès la fin du 18e siècle ont buté sur les obstacles générés par la colonisation et les effets de l'accélération de la mondialisation. Ce sont là des facteurs importants qui expliquent les différences entre l'évolution actuelle de l'islam politique et celle qu'a connue le christianisme politique, notamment en Europe. Or, au-delà des problèmes qu'elle génère, la mondialisation peut aider à la diffusion de valeurs universelles détachées des références religieuses particulières. Une telle situation joue en faveur d'évolutions qui, en Europe, ont été favorisées par des transformations plus lentes et plus profondes. On pourrait dire que deux grandes tendances sont en train de se dessiner au sein de l'islam politique :

-         la tendance qui ne voit dans les droits qu'offre un système démocratique, existant ou revendiqué, qu'un moyen parmi d'autres pour éliminer les adversaires et accaparer le pouvoir ;

-         la tendance de plus en plus présente qui considère que la démocratie et les droits humains ne sont pas seulement des moyens, mais des fins compatibles avec une interprétation de la normativité musulmane prenant en compte l'évolution du monde.

Mais il ne faut pas se leurrer. Pour toutes les raisons déjà rappelées, la première tendance est encore majoritaire ; l'absence de vie démocratique dans la quasi-totalité des pays musulmans n'est pas étrangère à cette réalité.

Les évolutions que connaissent les mouvements se réclamant de l'islam politique dans les communautés musulmanes installées en Europe semblent confirmer ce diagnostic qui, s'il s'avère juste, montre les grandes similitudes entre l'islam politique et le christianisme politique auxquels il serait fâcheux de réduire l'islam et le christianisme, et qu'il faut analyser comme des réalités dynamiques et non comme des essences figées.

Une urgence démocratique

L'islam politique et, au delà, le réinvestissement du champ politique par le religieux sont le signe d'un déficit démocratique. La promotion d'une démocratie prenant en charge le lien social à travers notamment le développement des droits socio-économiques et culturels garantis par des services publics permettra aux sociétés musulmanes d'envisager une sortie des despotismes qui les bloquent, autrement que par le passage par une expérience islamiste.

manifestation-iranienne-de-juin-20091

Manifestation iranienne juin 2009

L'islam politique ne passera pas forcément par les mêmes cheminements qu'a connus le christianisme politique. Cependant, l'histoire, l'analyse politique des mouvements politico-religieux et toutes les études concernant ce type de phénomènes montrent que les mouvements hostiles à la démocratie et à la sécularisation n'ont renoncé à leur projet que contraints et forcés. Sans le triomphe d'une culture démocratique, portée par des forces démocratiques crédibles, il est difficile d'espérer une conversion de ce genre de mouvement à la démocratie. C'est pourquoi l'urgence démocratique n'est pas de s'allier avec l'islam politique au nom d'une hypothétique conversion démocratique, totale ou partielle, de ses expressions, ni de faire le jeu des pouvoirs autoritaires qui veulent exclure arbitrairement de la vie politique des adversaires dont ils craignent la menace pour leur hégémonie sur la société et l'État. L'urgence est de construire un pôle démocratique capable d'être une alternative crédible et aux pouvoirs en place et à l'islam politique.

Mohamed Cherif Ferjani
Février 2010

crayon

Professeur à l'Université Lyon2, Mohamed Cherif Ferjani est l'auteur de travaux sur l'islam et les relations entre le politique et le religieux dont : Islamisme, laïcité et droits de l'Homme, 1992, Les voies de l'islam : approche laïque des faits islamiques, 1996, Le politique et le religieux dans le champ islamique, 2005.


 

 
Islam Voies de l'islam Champ islamique

Mohamed Cherif Ferjani
Islamisme, laïcité et droits de l'Homme
Paris, L'Harmattan, 1992

Les voies de l'islam : approche laïque des faits islamiques
Besançon, CRDP de Franche Comté, 1996

Le politique et le religieux dans le champ islamique
Paris, Fayard, 2005.

 

 

 

Page : précédente 1 2 3