Véritable figure emblématique de la musique ancienne aujourd'hui, Philippe Pierlot partage son activité entre la viole de gambe et la direction de son ensemble, le Ricercar Consort. Le répertoire qu'il aborde couvre la musique baroque avec quelques incursions dans le répertoire contemporain. Véritable figure emblématique de la musique ancienne aujourd'hui, Philippe Pierlot partage son activité entre la viole de gambe et la direction de son ensemble, le Ricercar Consort. Le répertoire qu'il aborde couvre la musique baroque avec quelques incursions dans le répertoire contemporain. --> -->
Musicien « touche-à-tout », il a entrepris l'adaptation et la restauration d'opéras tels que Il Ritorno d'Ulisse de Monteverdi, a créé sa propre firme discographique – Flora –, a mis sur pied le Festival Bach en vallée mosane et enseigne la viole de gambe aux conservatoires de Bruxelles et de La Haye.
En tant qu'interprète, Philippe Pierlot nous fait souvent pénétrer dans des atmosphères intimistes, avec des sonorités rondes et chaudes où la respiration occupe une place prépondérante.
Propos recueillis par Aurore Louis
Décembre 2009

Aurore Louis est musicologue spécialisée en musique baroque, collaboratrice scientifique de la section Musicologie et secrétaire générale de l'asbl «Musique en Wallonie»