C'est d'ailleurs principalement sur le critère de la québécitude que l'équipe des Grignoux a sélectionné les quatre films qui seront présents à la Sauvenière. « Nous choisissons les films qui mettent en avant les particularités du Québec. Puis, il y a nos propres coups de cœur » nous confie Michael Ismeni.

Le festival s'ouvrira cette année avec Dédé à travers les brumes. Un biopic retraçant l'histoire d'André « Dédé » Fortin, leader du groupe rock québécois « les Colocs ». En 1997, le groupe se retire en Estrie afin d'y enregistrer Dehors Novembre, leur troisième et dernier album. Confronté à des musiciens impatients, en pleine rupture amoureuse, Dédé oscille entre moments de création et périodes d'angoisse profonde. Le chanteur fait le bilan de sa vie et revisite certains pans de son passé : son arrivée à Montréal en 1984, ses études en cinéma, les spectacles festifs du groupe, l'amertume engendrée par le résultat négatif du référendum de 1995, etc. Malgré le vif succès remporté par Dehors Novembre, Dédé sombre dans la dépression. Le 8 mai 2000, il se donne la mort.
« André Fortin incarne l'artiste québécois engagé politiquement » précise Michael Ismeni. De fait, le film retrace également les événements du 30 octobre 1995, jour où 50,58% des Québécois décidèrent, lors du referendum, de renoncer au projet de souveraineté du Québec.

Le deuxième film sélectionné par l'équipe de Grignoux s'intitule À l'Ouest de Pluton. Cette chronique adolescente, dans la lignée des films de Gus Van Sant, retrace le parcours d'une dizaine d'adolescents de la banlieue de Québec pendant 24 heures. Entre Pierre-Olivier, irrité par le fait que Pluton a perdu son statut de planète en 2006, Jérôme qui veut dévoiler ses sentiments à celle qu'il aime, Nicolas et Steve qui cherchent un nom pour leur groupe de punk et Émilie qui doit organiser une fête contre son gré, on assiste à un chassé-croisé qui mêle humour et drame et qui témoigne des préoccupations de ces jeunes de 15 et 16 ans. Portrait au réalisme troublant, le film nous plonge au cœur de l'adolescence, cette période intense et fascinante où chacun tente d'exister parmi les autres et essaie de donner un sens à l'absurdité du quotidien.
À l'Ouest de Pluton a été sélectionné par de nombreux festivals dont celui de Gand et de Namur et vient de remporter le Grand Prix de la Compétition Internationale du Festival Abycine de Albacete en Espagne.

C'est le thème délicat du baby-blues qui a finalement retenu l'attention de l'équipe des Grignoux pour le 3e film du festival. Lost Song du réalisateur Rodrigue Jean est un film bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent. « Ce qui nous a touchés dans ce film, c'est le contraste entre la beauté de la nature québécoise, les grands espaces et le désarroi de la jeune mère. »
Lost song, c'est le récit d'une jeune femme Élisabeth partie pour l'été avec son nouveau-né et son époux dans un chalet au bord d'un lac. Le cadre est idyllique, le séjour se promet d'être agréable. Le quotidien s'organise directement autour du bébé, Pierre part travailler en ville tous les jours et Élisabeth veille sur l'enfant, aidée par sa belle-mère qui habite le chalet à côté. Chanteuse lyrique de formation, Élisabeth répète pour son prochain récital à ses moments perdus. Malgré la présence et le soutien de sa belle-mère, la jeune femme se sent seule et submergée peu à peu par son nouveau rôle de mère. Tout le monde commence à s'inquiéter mais personne ne mesure réellement l'ampleur de la détresse d'Élisabeth. « Ce film est vraiment un coup de cœur » nous confiera M. Ismeni.
Le film 1981 fera la clôture du festival 2009. 1981 nous plonge dans la vie du petit Ricardo, fils d'un immigré italien, qui déménage avec sa famille dans un nouveau quartier. Il se rend vite compte que ses camarades de classe proviennent de milieux plus aisés que le sien. Alors, pour donner leur change et impressionner la jolie Anne Tremblay, Ricardo invente des « menteries grosses comme son gros cul ». Mais ce gamin, perdu dans les pages de son catalogue Distribution aux Consommateurs, doit vite se rendre à l'évidence, le nouveau bungalow de ses parents est bien au-dessus de leurs moyens et ce n'est pas demain la veille qu'il pourra exhiber le K-Way rouge, le Walkman Sony ou la montre Casio qui fait aussi calculatrice...
Durant le festival, de nombreuses activités en rapport avec le Québec seront organisées un peu partout à Liège : une avant-première Ce qu'il faut pour vivre de Benoît Pilon, diverses rencontres entre public et réalisateurs, un doc-café avec l'Université de Liège (dont le sujet sera : « Horloges biologiques, remettons les pendules à l'heure ! ») , un stand québécois sur le marché de Noël, une soirée festive animée par la très québécoise DJ Natashka ...
Infos et réservations :
Tél. : (04) 222.27.78 ou www.grignoux.be/cinequebec09
Vincianne D'Anna
Décembre 2009

Vincianne D'Anna est journaliste indépendante.
Page : précédente 1 2