Une famille heureuse… enfin plus ou moins… Lila, Fabian et leur fille de 4 ans Moïra vivent à Buenos Aires. Puis le malheur arrive ! Cecilia, la nounou, et la petite se rendent en métro à une fête. Elles disparaissent. Puis, on retrouve le corps de Cecilia. Aucune trace de la petite.
Commence alors un long calvaire pour les parents ! Insupportable ! L’incertitude, le découragement, les questions sans réponse… La maman craque mais le père tient le coup et trouve le courage de se battre. Il s’allie avec un détective privé aux méthodes d’investigation particulières. Les mois passent, la disparition de l’enfant ne fait plus la une des médias…
On quitte enfin les romans policiers venus du « Nord » et l’on va se « réchauffer » en Amérique du Sud avec un excellent polar ! Ici le héros n'est ni un policier ni un détective privé. Dans ce roman qui inquiétera plus d’un parent, le héros est Fabian, le père de Moira, l'enfant dont on a perdu la trace. C'est lui qui mène l'enquête et se débat face aux angoisses, doutes, et parfois espoirs que dix longues années de recherches vont imposer à son âme blessée. On croit avoir trouvé une piste… mais non on se retrouve dans une impasse…
Premier volume de cet auteur à ne pas manquer : il y en aura d'autres…
Chantal Mélard
Gustavo Malajovich, Le jardin de bronze, trad. Claude Fell, Actes Sud 2014, 524 p.
< Précédent I Suivant >
Retour à la liste des Romans
Retour aux Lectures pour l'été 2014