La Bibliothèque des dialectes de Wallonie : un centre de recherche et de documentation

chiroux

 

 

 

La BDW, dans ses locaux des Chiroux, à Liège
© SLLW

 

Dès 1988, et jusque 1991, la BDW édite un périodique trimestriel : Dialectales. Ce bulletin publiait articles de fonds, inventaires d’archives, manuscrits, ainsi que la liste des acquisitions de la BDW.

Pour faciliter l’accès aux documents, les bibliothécaires entreprennent l’inventorisation informatisée des collections dès 1982. Aujourd’hui, la totalité des monographies est disponible en ligne, via le catalogue collectif de la Province de Liège, sous l’onglet BDW.

 

 

Au cours des années 1990, les restrictions budgétaires ont empêché de poursuivre les excellentes activités mises en place dans les années 1980. Toutefois, la bibliothèque parvient à maintenir à la fois son taux de fréquentation et sa rigueur d’exécution dans le rangement et l’inventorisation des documents. Elle demeure un réservoir inépuisable de documents rares et précieux à étudier, ce pourquoi elle accueille la nouvelle génération de dialectologues wallons.

 

counet dialectales remacle prose

En 2005, suite à l’accord-cadre établi entre Ville de Liège et Province de Liège, le fonds wallon passe aux mains de la Province. Dès l’année suivante, une convention est établie entre Province de Liège et SLLW pour prolonger l’accord établi autrefois. La BDW retrouve une seconde jeunesse en devenant une section spécialisée au sein du Musée de la Vie wallonne, comme son homologue le Fonds d’Histoire du Mouvement wallon.

semainewallonneAujourd’hui, grâce à sa présence au Musée de la Vie wallonne, de nouvelles pistes de travail s’ouvrent : organisation d’activités, de stages de découvertes autour de la langue wallonne, visites thématiques en wallon, expositions thématiques au sein du Musée, publications spécifiques. Ces événements sont désormais les principaux moyens dont la BDW dispose pour assurer la promotion des lettres dialectales.

Enfin, la BDW reste plus que jamais à la disposition de tous. Les demandes de recherche ou de prêt peuvent se faire soit via la BDW (par téléphone au 04/237.28.50 ou par mail), soit via le Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne (04/237.90.73 ou mail).

Le Centre de documentation, Cour des Mineurs à Liège, est ouvert du lundi au mercredi de 9h00 à 17h00 ou sur rendez-vous.


 

Dépliant de la 2e semaine wallonne, organisée par la BDW en 2012
© Province de Liège – Musée de la Vie wallonne

 

Baptiste Frankinet
Mai 2014

 

 

crayongris2Baptiste Frankinet est attaché culturel au Musée de la vie wallonne et journaliste indépendant

Page : précédente 1 2 3 suivante