Emmanuelle Berthiaud, Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art, histoire et société

BerthiaudEnceinte est un ouvrage captivant et très richement illustré qui plonge le lecteur au cœur du mystère de la vie, dans les entrailles de la procréation. Emmanuelle Berthiaud, docteure et spécialiste de l’histoire des femmes, du corps, de la médecine aux 18e et 19e siècles, y envisage la grossesse et ses multiples représentations dans la société française en particulier, tout en débordant sur l’aire européenne.

Après avoir évoqué les « Vénus » paléolithiques (35.000 ans ACN) et les statues gréco-romaines, l’auteur montre à quel point la chrétienté a profondément et durablement modelé la vision de la grossesse : le rôle de la femme se résume à engendrer. Cet acte lui confère une existence sociale, mais la renvoie également à sa dualité, entre Ève et Marie.

Qu’elles soient paysannes ou aristocrates, les « prégnantes », à partir du 15e siècle, cachent leurs corps gravides. Seule la médecine lèvera les voiles de la pudeur et exposera les chairs internes pouvant parfois abriter des monstres hideux…

Après ces siècles marqués par le sceau du tabou, des artistes de la fin du 19e siècle osent faire exploser les carcans d’une société nouvellement bourgeoise et se permettent de représenter la grossesse dans sa nudité la plus totale. Cette tendance ne cessera de prendre de l’ampleur au 20e siècle, ère de libération et de la valorisation des femmes qui se sentent enfin en pleine possession de leur corps, de leur vie et de leur destinée grâce, entre autres, aux avancées sociétales et médicales.

Samia Hammami

 

Emmanuelle Berthiaud, Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art, histoire et société, Éditions de la Martinière, 2013, 248 p.
 
 

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des Essais, documents...
Retour aux Lectures pour l'été 2014