Qu’y a-t-il de mieux à lire sur la plage, sous la tente ou en terrasse qu’un gros roman policier qui vous aggripe de la première à la dernière page ? Il y a mieux : un essai qui se lit comme un gros roman policier. C’est le pari réussi de Jerry Brotton dans Une histoire du monde en 12 cartes : 500 pages érudites mais jamais techniques, encore moins ennuyeuses, qui nous montrent comment, tout au long de l’histoire humaine, les cartes sont de merveilleux révélateurs de l’esprit d’un temps et d’un lieu.
Le fil conducteur du livre est simple : si certaines cartes sont sans doute plus réalistes que d’autres, il est vain de vouloir en construire une qui serait « objective ». Derrière toute carte, il y a toujours un point de vue situé. De Ptolémée à Google Earth, en passant par l’Arabe sicilien Al Idrisi (1154), la carte coréenne Kangnido (1402), la cartographie de la France par les Cassini (1793) ou encore la célèbre « projection de Peters » (1973), l’auteur nous retrace cette quête permanente mais sans issue de « la » carte du monde, celle qui mettrait tout le monde d’accord. Chacune des douze cartes retenues par l’auteur fait l’objet d’une mise en contexte fourmillant d’anecdotes sur la vision du monde et les intérêts qu’elle révèle. Chaque chapitre peut ainsi se lire comme un « moment » de l’histoire (mondiale) de l’humanité. Ce n’en est qu’un échantillon, bien sûr : aucune prétention à l’exhaustivité, seulement l’invitation à une balade érudite à travers les âges et les lieux, accompagnée à chaque arrêt d’une superbe planche en couleurs.
Une invitation qui réjouira tous ceux et toutes celles qu’anime l’esprit de curiosité face au monde… et aussi une idée de cadeau imparable pour un(e) ami(e) lecteur ou lectrice…
Marc Jacquemain
Jerry Brotton, Une histoire du monde en 12 cartes, Flammarion, 2013, 543 p.
Traduit de l’anglais par Séverine Weiss
< Précédent I Suivant >
Retour à la liste des Essais, documents...
Retour aux Lectures pour l'été 2014