Le Printemps des Sciences : lumière sur nos origines
pdsComme chaque année, le Printemps des Sciences propose au grand public et aux écoles de venir découvrir des activités de toutes sortes axées sur un thème particulier. Qu’elles abordent un site archéologique, le CO2 ou les voyages dans l’espace, toutes ces animations ont un but commun : mettre à l’honneur, pour cette édition 2014, les origines de notre monde. Parmi toutes ces activités, un atelier en particulier est prometteur : « À la recherche des origines... des piles ». Focus sur une activité permettant de découvrir un objet sans lequel notre quotidien serait bien différent.

 

Le Printemps des Sciences : ici et ailleurs

Le Printemps des Sciences, c’est avant tout une semaine dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles au début du printemps pour sensibiliser le public à la culture scientifique et technique. Du 24 au 30 mars, les scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent aux curieux de découvrir des activités en rapport avec le thème de cette année : « À la recherche des origines ». Cet événement a été coordonné par les différentes universités : l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles, et les universités de Mons, Namur et bien sûr, l'Université de  Liège. Pendant cette semaine, des jeux, des expositions interactives, des visites guidées, des conférences, des exercices en laboratoires, des débats, mais aussi des activités d’éveil scientifique pour les plus jeunes seront au programme. Les animations auront lieu dans divers endroits dans toute la Wallonie et à Bruxelles, afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder.

Pour l’Université de Liège, Réjouisciences s’occupe de promouvoir l’événement. Étant la cellule de diffusion des sciences et des techniques de l’Université de Liège, elle organise ou diffuse pendant toute l’année des événements pour transmettre le goût des sciences. Et les activités du Printemps des Sciences proposées à Liège au grand public ne sont pas en reste. Si l’on préfère avoir une vision plus concrète des expériences scientifiques, l’atelier « La chimie...c’est pas sorcier » comblera ces attentes. La conférence portant sur le voyage dans l’espace ravira les amateurs. Quant à l’animation « À la découverte de ... l'évolution », elle utilisera des jeux et des énigmes pour servir ses propos. Évidemment, d’autres activités sont également proposées. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur le site internet pour en voir l’étendue et la diversité. 

L’objectif de cet événement est bien entendu de faire circuler le savoir, de faire naître des passions, mais aussi d’appréhender les sciences différemment : leur utilisation concrète et leur contribution aux enjeux économiques et écologiques... Il s’agit par tous les moyens, d’éveiller la curiosité et susciter de l’intérêt là où règne l’indifférence.

« À la recherche des origines … des piles » : un atelier à ne pas manquer

 

Fotolia 18253619 XS

Une activité en particulier interpelle : l’atelier portant sur l’histoire des piles. En effet, le jeune scientifique qui l’animera, Raphaël Closset, ingénieur industriel au Département de Chimie de l’Université de Liège, a clairement exprimé sa volonté de sortir des sentiers battus et de proposer au public quelque chose d’inattendu. Car, de prime abord, l’histoire des piles n’est pas un sujet très aguicheur. Il faut bien dire que cette « petite boîte fermée », comme l’a qualifiée Raphaël Closset, renferme des éléments qui restent inconnus pour la plupart d’entre nous. L’activité s’articulera  autour d’un fil conducteur : l’origine des piles et leur évolution jusqu’à nos jours.

pilesCe point de vue guidera l’ensemble de la présentation. Après une introduction sur la controversée pile de Bagdad (qui au 3e siècle avant Jésus Christ aurait servi à émettre du courant), l’atelier donnera des explications détaillées sur les procédés chimiques et les améliorations obtenues par les scientifiques au cours de l’histoire. Ainsi, ce programme mêlant science et histoire permettra certainement d’attirer un public passionné et curieux. Les prétentions de l’animateur ne sont pas de parcourir l’histoire, mais plutôt de l’utiliser pour servir son discours scientifique. Ses recherches l’ont d’ailleurs amené à se plonger dans des écrits de chimistes du 19e siècle, comme ceux de Michael Faraday, ou encore dans des planches de la pile de Volta datant de 1800. Raphaël Closset ne ménage pas ses efforts pour offrir aux spectateurs une activité aussi complète que possible.

 

La connaissance pour tous

Mais que ceux qui pensent assister à une conférence assommante se détrompent. Certaines expériences d’autrefois seront reproduites devant le public. Même s’il ne sera pas permis aux spectateurs, pour des raisons évidentes de sécurité, de prendre part à ces manipulations, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de dialogue. Par groupe de 20-25 personnes, les visiteurs seront invités à intervenir le plus possible, sans aucune crainte, car toutes les questions et commentaires seront les bienvenus. Un certain bagage scientifique peut constituer un avantage, mais que cela n’effraie pas les plus curieux. Le discours sera adapté à l’auditoire et comme le confie Raphaël Closset, les expériences quoique didactiques n’en resteront pas moins ludiques. En véritable passionné, son ambition est avant tout de « donner le goût de la chimie » au plus grand nombre possible. L'histoire des piles, voilà un thème familier qui mérite l'intérêt des scientifiques en herbe et du grand public. En nous poussant à dépasser nos craintes face à des sujets qui semblent hermétiques, la vulgarisation permet, de façon pédagogique, de diffuser des savoirs scientifiques et de les mettre à la portée de tous.

 

pile.

Pile de type Volta reconstituée fournissant une différence de potentiel de 12,65 volts. Photo : Raphaël Closset.

 

 


 

 

 

Elena Marcos Alvarez
Mars 2014

crayongris2Elena Marcos Alvarez est étudiante en1re année de master en Histoire de l'Art et Archéologie

 


 

 

Le Printemps des Sciences :  À la recherche des origines

Ateliers proposés :

  • Cockerill et Dony, aux origines de la métallurgie du fer et du zinc (LL36)
  • Des ressources à nos GSM, de nos GSM à des ressources (LL34)
  • À la découverte de … l’évolution (LL01)
  • La chimie, des origines à nos jours (LL09)
  • Les réflexes, présents dès les origines, et pourtant toujours si actuels… (LL05)

Les 29 et 30 mars 2014 de 14h00 à 18h00

Institut de Zoologie 
Quai E. Van Beneden, 22 
4020 Liège