La SPACE, dix ans de collection
CouvertureDepuis le 21 février, les librairies de la Cité Ardente accueillent dans leurs rayons l’ouvrage SPACE Collection. Catalogue 2003-2013. Un petit bijou qui distille, au fil des pages, les noms des artistes et des oeuvres qui composent cette singulière collection d’art contemporain, initiée par le plasticien Alain De Clerck et son équipe. Lumière sur une initiative audacieuse devenue projet international.

 

La S.P.A.C., aux origines de la collection

declerckLa SPACE puise ses origines au coeur des années 1990, dans la démarche de l’artiste Alain De Clerck. Baigné dans l’univers avant-gardiste du Cirque Divers, cet autodidacte liégeois a, entre autres, marqué les esprits avec sa monumentale Roue de feu – signature plastique qui a accompagné le Festival de Dour pendant plus d’une décennie. Lorsqu’un appel à projets est lancé pour l’intégration d’une fontaine sur la place Saint-Lambert, fraîchement remaniée par Claude Strebelle, le plasticien propose une double roue à aubes en métal – au croisement entre l’histoire locale et les préoccupations écologiques actuelles. Si elle charme le public liégeois, la sculpture se voit pourtant préférer une autre oeuvre, plus classique : ce refus, Alain De Clerck le transforme en une réflexion sur le manque de moyens et de soutien qui paralyse la jeune création à Liège.

Dans ce terreau propice, germe l’idée de la SPAC. Acronyme de «Sculpture publique d’Aide culturelle» – clin d’œil piquant au CPAS –, ce nom désigne l’arc métallique niché en Féronstrée. Le projet voit le jour en 2002, à l’occasion d’une exposition au centre d’art Les Brasseurs : Alain De Clerck imagine un arc en acier crachant une flamme, référence évidente au passé industriel de la ville. D’abord destinée au stade du Standard à l’occasion de l’Eurofoot 2000, la sculpture haute de six mètres vient finalement s’installer sous les fenêtres de l’Échevinat de la Culture. Devenu le symbole de la création artistique liégeoise, la flamme est actionnée par les passants grâce à un horodateur. Pièce par pièce, le public alimente ainsi un fonds qu’Alain De Clerck destine aux jeunes artistes : la première récolte finance l’acquisition d’une oeuvre de Bruno le Boulengé, signant ainsi le début d’une vaste collection.

Naissance et développement d’un ensemble d’art contemporain

Grâce à la monnaie de la SPAC, l’association In Cité Mondi, nouvellement créée, peut alimenter cet ensemble d’art contemporain naissant. Le Boulengé est rapidement rejoint par Messieurs Delmotte, Gentiane Angeli, Laurent Impeduglia, et d’autres noms incontournables de la scène artistique actuelle – Emmanuel Dundic, Nicolas Kozakis, Jacques Charlier ou encore André Stas –, dont certains côtoient également les collections du Musée en Plein Air du Sart Tilman. Aujourd’hui, cette collection comporte plus de soixante œuvres : réalisées par une cinquantaine d’artistes reconnus, elles témoignent de la qualité des choix posés par l’équipe d’In Cité Mondi.

Loin de s’en tenir à cette formule, le projet s’enrichit de nouvelles idées, comme le mécénat Euroflammes mis en place par De Clerck en 2004 : chaque euro récolté par la SPAC est doublé par une entreprise partenaire. Outre le bureau Greisch, allié de la première heure, plusieurs sociétés se lancent dans l’aventure, favorisant le développement rapide de la collection. Une autre initiative vient renforcer l’implication du public dans ce processus : toutes les vingts flammes, l’horodateur délivre un ticket donnant accès à une activité culturelle (concert, musée, ou encore théâtre) – les tickets ordinaires livrant, quant à eux, un court texte d’un auteur contemporain liégeois.

De la SPAC à la SPACE, actualité et perspectives d’avenir

2010 marque le passage de la SPAC à la SPACE : en s’appropriant le «E» de «Europe», le projet initié en 2002 s’ouvre à l’international, en jetant notamment des ponts vers l’Eurégio. Cette dimension transfrontalière se concrétise dans l’adjonction par Alain De Clerck d’une flamme et d’un horodateur à la statue de Minckelers, à Maastricht – devenue l’avatar néerlandais de la SPAC liégeoise. Dans la foulée de ces différents succès naît l’idée de publier un ouvrage à l’occasion des dix ans de la collection. Devenue éditeur pour l’occasion, In Cité Mondi réunit, au sein de cette première publication exhaustive, l’historique de la SPACE et un panorama des artistes qu’elle abrite.

Devens
Paul Devens, Moped II

La parution du catalogue à la couverture marbrée de rouge se double d’une exposition, Winter 2014 : loin de concevoir la collection comme un ensemble figé, l’équipe a opté pour la présentation de leurs dernières acquisitions. Les murs de la rue Féronstrée résonnent du vrombissement de la Moped II, réalisée par Paul Devens. Emprunt hétéroclite à des motos et à des mobilettes, le surprenant véhicule de l’artiste néerlandais invite à un voyage impossible – la Moped ne fonctionnant que sur prise.

Beaudry Wendelski
Charlotte Beaudry, Slip rouge - Photographie de Marc Wendelski

Cette œuvre tutoie le Slip (rouge) de Charlotte Beaudry, ainsi que les photographies de Marc Wendelski. Ces dernières offrent un contraste entre des usines de lignite en Allemagne, et des activistes qui tentent de freiner l’expansion de cette industrie destructrice. Plus loin, les murs s’habillent d’un dessin à l’encre de chine de Michael Dans et d’un diptyque coloré d’Éric Deprez, dont les jeux de matière accrochent la lumière.

Ces quelques œuvres, premières acquisitions de l’année 2014, viennent compléter les autres projets d’avenir d’Alain De Clerck et de son association. Au mois de mars, ils s’inviteront dans le off de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège, avec une exposition du français Alain Declercq : photographie d’anticipation, la série Welcome Home met en scène les vétérans des guerres du Golfe dans les années 2030. Le mois de septembre marquera l’inauguration d’un monument dans le quartier Saint-Léonard, le Mur des libertés. Réalisé en collaboration avec le collectif Garcia Lorca, il touche à la thématique de l’immigration espagnole et de la lutte anti-franquiste. Avec une collection vivante et une association constamment en quête de nouveaux défis, la SPACE entame cette année une autre page de sa passionnante histoire.

 

 

Julie Delbouille
Mars 2014 

 

crayongris2Julie Delbouille est journaliste indépendante, diplômée en Histoire de l'Art et en Médiation culturelle

 

 


 

 

Renseignements pratiques :

L’exposition Winter 2014 est visible dans les locaux de la SPACE (rue Feronstrée, 116) du jeudi au samedi de 15h à 17h30, ou sur rendez-vous à info@space-collection.org.

Le catalogue est disponible en librairie ou dans les locaux de la SPACE au prix de 20 euros.

Un des artistes présentés à la Winter 2014, Éric Deprez, expose également jusqu’au 16 mars au Centre culturel de Marchin (du vendredi au dimanche de 14h à 17h ou sur rendez-vous au 085/413538).