Cinéma et photographie : MF Plissart

©Marie-Françoise PlissartLundi 9 décembre dès 20h

dans la nouvelle Salle de cinéma «Berthe Bovy» ULg-Opéra

Entrée : 4 €

 

Projections en présence de Marie-Françoise Plissart

« Cinéma et photographie »

 

Alors que Marie-Françoise Plissart clôture tout juste son dernier film sur la rénovation du Théâtre de Liège, les étudiants en Arts du Spectacle de l’Université de Liège vous invitent à venir découvrir le parcours de cette photographe et cinéaste belge captivante.

De la photographie au cinéma.
Du portrait d’homme au portrait de ville.
De Bruxelles à Kinshasa.
De la présence au fugitif. 

Marie-Françoise Plissart capte des atmosphères, des univers, des lieux, des moments singuliers, tous empreints d’une forme de poésie, qui s’y trouve, qu’elle y voit et que le spectateur se réapproprie.

Cette cinéphotographe bruxelloise au parcours long et hétéroclite accompagnera la projection de trois de ses films antérieurs.

 

L’Occupation des sols, 2000 (26’)

Du haut des toits de Bruxelles, la cinéaste met en mouvement son projet photographique Bruxelles, horizon vertical (1998), en captant les déambulations des passants. Avec ce film, elle réinvente et questionne cette ville si familière.

 

Atomium©Marie-Françoise PlissartFleuve Congo, 2005 (18’)

Issu de la série L’avenir nous donnera raison réalisée en collaboration avec l’anthropologue Filip De Boeck,  ce film propose un panorama des ruines coloniales et de l’intimité kinoise le long du fleuve Congo. Le film a reçu le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2004.     

 

Atomium in/out, 2006 (25’)

Profitant du moment magique de la rénovation de l’Atomium, Marie-Françoise Plissart capte ces hommes infiniment petits occupés à restaurer cette structure colossale.

 

À l’issue de la projection, une discussion s’ouvrira avec Marie-Françoise Plissart qui livrera au public son expérience et sa pratique.

 

 

https://www.facebook.com/events/654438911275005/?fref=ts

 

Maud CHRISTIANE
Margaux DE RÉ
Morgane GILLES