La Collégiale Sainte-Croix : patrimoine mondial en péril
sainte-croixLe point commun entre la Cité des Doges et la Collégiale Sainte-Croix de Liège ? L’une et l’autre viennent d'être inscrites au World Monuments Watch , observatoire des monuments en danger à travers le monde. Un coup de projecteur qui devrait permettre à cet élément patrimonial exceptionnel d’être réévalué à sa juste valeur et, dans le meilleur des cas, de bénéficier enfin d’une restauration digne de ce nom.

collections artistiquesAu premier regard, c’est elle qu’on voit lorsqu’on arrive à Liège depuis le Cadran. Elle encore que l’on distingue depuis Les Coteaux et les Terrasses des Minimes, fière et grise sur son promontoire. Au coin de la rue Haute-Sauvenière, bordant la rue de Bruxelles et son flot de voitures, la collégiale Sainte-Croix est l’un des monuments les plus importants de la ville de Liège. Voilée de filets, maintenue ici et là par des échafaudages auxquels on a fini par s’habituer, elle semble pourtant négligée par les pouvoirs publics et par les Liégeois eux-mêmes, qui ne lui accordent plus qu’une attention distraite au détour d’un embouteillage. Mais les choses pourraient bientôt changer : la Collégiale Sainte-Croix vient en effet d’être pointée du doigt par le World Monuments Watch comme patrimoine « en péril » aux côtés de Venise, de la Cité universitaire de Caracas au Venezuela, du centre historique de Yangon en Birmanie ou encore des bas-reliefs de Khinnis en Iraq...

Sainte-Croix en 1834. Crayon et lavis
Collections artistiques ULg

Depuis 1996, la fondation privée américaine World Monuments Fund publie tous les deux ans une liste de monuments exceptionnels en danger. Une occasion unique d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur ces joyaux menacés par un urbanisme aveugle, le tourisme ou l’absence de tourisme, le manque de moyens surtout. J’ai plusieurs fois participé à élaborer des dossiers pour le Watch, commente Claudine Houbart, chef de travaux à la Faculté d’architecture de l’ULg et spécialiste des questions de restauration. Mais c’est la première fois que ça passe !  C’est vraiment exceptionnel. Cela doit nous servir de levier pour attirer l’attention des médias, nouer des collaborations. J’aimerais notamment organiser un workshop au printemps autour de Sainte-Croix. Et pourquoi pas faire quelque chose avec nos collègues français puisque deux églises parisiennes ont également été pointées par le Watch ? Il faut dire que depuis plusieurs années, l’ULg accorde un intérêt soutenu à la Collégiale : en 2005, le chercheur Mathieu Piavaux, désormais chargé de cours à l’Université de Namur, a ainsi réalisé une thèse de doctorat sur Sainte-Croix, qui devrait – heureux hasard de l’agenda – être publiée d’ici fin novembre. En 2013, c’est l’étudiant en architecture Quentin Hutsemékers qui, sous la direction de Claudine Houbart et de Mathieu Piavaux, a consacré un mémoire à la Collégiale : son travail a largement contribué à élaborer le dossier remis au World Monuments Watch.



Quentin Hutsemékers présente la Collégiale. Vidéo réalisée par Marta Luceno Moreno.

Page : 1 2 3 suivante