Les historiens de l’art de l’asbl Art&fact, guides-conférenciers professionnels, dévoilent le programme des activités prévues en 2014. Mais ils restent à l'écoute de toute demande de groupes, pour des programmes particuliers, visites de la ville de Liège, ses monuments, ses musées, ses expositions...
L’asbl Art&fact est l’association des historiens de l’art, archéologues et musicologues de l’Université de Liège. Depuis sa création en 1981, l’asbl Art&fact n’a cessé de promouvoir les différents aspects de l’histoire de l’art, de l’archéologie ou de la musicologie de multiples façons : organisation de visites guidées, conception de séjours culturels, conférences, mise sur pied d’expositions, publication d’articles ou d’ouvrages thématiques, édition d’une revue annuelle (après celle de 2013 consacrée à Grétry, le volume de 2014, sous la direction du professeur Thomas Morard, se penche sur l’Antiquité), création et maintenance de sites Internet, stages et visites ludiques pour enfants. Plusieurs membres de l’équipe sont collaborateurs scientifiques à l’Université de Liège et apportent leur aide aux jeunes diplômés cherchant des expériences professionnelles.
Forte d’une expérience acquise dans le domaine des séjours à vocation culturelle depuis 30 ans, l’association propose aujourd’hui des destinations très diverses, proches ou lointaines. Ces voyages s’adressent tant aux amateurs d’art ancien que d’art moderne, d’archéologie, d’architecture ou de jardins.
Les historiens de l’art de l’asbl Art&fact sont guides-conférenciers professionnels et agréés auprès de la Région wallonne. Ils se fixent comme objectif de mettre à la portée de tous l’art, l’histoire, l’archéologie et de procurer à chacun le plaisir de la découverte.
2014 : Année de l'Archéologie
Intitulée Année de l’Archéologie, 2014 marque aussi le début des commémorations de la Première Guerre mondiale. Souhaitant s’inscrire au cœur de l’actualité culturelle, Art&fact propose des destinations consacrées à l’archéologie ou à l’histoire des conflits. Pour mener à bien ces projets, l’association a la chance de bénéficier de la collaboration de plusieurs professeurs de l’Université de Liège.
- Au printemps (congé de Pâques du 7 au 19 avril) l'asbl propose un voyage à la découverte des Îles Ioniennes et de l’Épire, en compagnie du Pr Robert Laffineur. On visitera ces régions de Grèce en dehors des sentiers battus, mais on fera aussi quelques visites à de grands sites classiques (Athènes et le nouveau Musée de l’Acropole). Le périple mène le groupe d’Athènes à Corfou, en passant par les îles de Céphalonie, d’Ithaque ; une escapade le conduit aux Météores, à travers les paysages des montagnes d’Épire (Metsovo).
- Autre destination lointaine : le Vietnam et le Cambodge, véritables joyaux de l’Indochine. Édith Culot, spécialisée dans les arts et l’archéologie de l’Asie, a conçu ce voyage de l’automne (du 18 novembre au 3 décembre). Des zones montagneuses du nord du Vietnam au large delta du Mékong, les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. L’histoire du pays est tout aussi complexe, elle oscille entre une volonté d'imposer une culture propre et la présence forte d'envahisseurs imposant leur civilisation. Le circuit au Vietnam mène le groupe à Hanoï et à la baie d’Halong, dans le région de Trung Bo, très riche d’un point de vue historique avec l’ancienne capitale Hue, Danang, Hoi An et l’exceptionnel site cham, My Son, et bien sûr à Ho Chi Minh-Ville. Au Cambodge, après la visite approfondie du Musée de Phnom Penh, deux jours sont consacrés à Angkor avec le sanctuaire d’Angkor Vat et la ville d’Angkor Thom.
Art&fact organise aussi des activités moins exotiques mais consacrées à l’archéologie pendant l’année 2014 :
un week-end dans le Nord-Pas-de-Calais (22 et 23 février) plonge dans l’univers des Étrusques lors de la visite de l’exposition Les Étrusques et la Méditerranée au Louvres-Lens et s’attache à l’ensemble patrimonial gallo-romain d’exception de Bavay, chef-lieu des Nerviens
- un déplacement à Bonn (7 juin) offre l’occasion de découvrir la culture araméenne grâce à l’exposition consacrée aux fouilles de Tell Halaf ;
- une journée (11 octobre) aborde l’archéologie industrielle dans la région du Centre avec son canal historique et ses maisons du peuple.
En marge des séjours, mais toujours au sein de l’Année de l’Archéologie, l’édition de la revue Art&fact 33/2014, dirigée par le professeur Thomas Morard, est placée sous le thème de l’Antiquité. L’archéologie est née au 18e siècle, sous l’impulsion d’historiens comme Winckelmann et de collectionneurs comme le Comte de Caylus, animés l’un et l’autre déjà d’un esprit européen. Au 19e siècle, Napoléon, après la campagne d’Égypte, fait de l’égyptologie une discipline à part entière, tandis qu’avec la fondation de l’Institut et l’arrivée à Paris de Visconti, l’archéologie devient une véritable science. Dès lors, l’histoire de l’art et les grandes collections d’objets de l’Antiquité ont contribué pour une large part au concept de culture, encore valable aujourd’hui.
2014 : Commémoration de la guerre 1914-1918
L’autre volet thématique est celui du conflit mondial 1914-1918. Nous proposons plusieurs activités, dont deux séjours :
- Guerres et paix, le long des côtes normandes (du 28 au 31 mai) et
- Au fil de l’Yser, en Flandres (3 et 4 octobre), sous la houlette du professeur Francis Balace.
De la cathédrale de Rouen au Mur de l’Atlantique, les manifestations dédiées au centenaire de la Grande Guerre et au 70e anniversaire du débarquement en Normandie, jalonnent le calendrier. Lors de notre séjourde printemps, cette région bordée par la Manche, d’où les alliés entreprirent la reconquête de l’Europe, est abordée sous un double regard : historique et « stratégique », bien sûr, mais aussi culturel et artistique.
Parmi les visites : la Pointe du Hoc, les plages d’Arromanches et d’Omaha, Rouen, Caen, Deauville (et son actuel « Pont des Belges »), les musées et lieux de mémoire traitant du Jour J et de l'offensive qui s'ensuivit, comme le remarquable Mémorial de Caen. Lors du week-end automnal en Flandres, les visites d’Ypres, de Dixmude, du Musée In Flanders Fields et du Musée Frank Brangwijn à Bruges permettent de parcourir les hauts lieux de la bataille de l’Yser tout en découvrant le riche patrimoine culturel de la région.
- En cours d’année, Art&fact proposera pour les individuels, les groupes d’adultes et les groupes scolaires, des excursions et des visites commentées à Liège et alentours (Visé, forts) sur le thème 1914-1918.
- Épinglons aussi un séjour (du 20 au 22 juin) à Versailles et à Paris, Wallons à Versailles, Liégeois à Paris en compagnie du professeur Bruno Demoulin et du secrétaire permanent de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de Wallonie, Pierre Gilissen. Les relations tumultueuses entre la France et la Wallonie sont détaillées par Bruno Demoulin tandis que des accès exceptionnels à Versailles sont possibles avec Pierre Gilissen.
- Une autre visite à Paris (22 et 23 novembre) est centré sur la présence culturelle arabe dans les musées et au travers de l’architecture : le professeur Frédéric Bauden apporte son commentaire éclairé.
Voyages et week-ends thématiques
Outre ces voyages thématiques, d’autres destinations composent le menu 2014 :
- Turin et le Piémont, sur les traces des ducs de Savoie (du 9 au 15 juin)
- les anciennes villes hanséatiques du Nord de l’Allemagne : Brême, Lübeck, Hanovre … (du 21 au 27 juillet)
- Leeds, Hever, Scotney Castle, Sissinghurst et Royal Tunbridge Wells : les parcs et les jardins du sud de l’Angleterre
- Bordeaux et Saint-Émilion
- Heidelberg et la vallée du Neckar sous les feux du Romantisme.
Art et architecture à Liège
Une attention particulière est accordée à la Cité ardente, à son patrimoine architectural et artistique.
Pour les groupes (associations diverses et professionnelles, colloques et aussi jeune public), Art&fact propose des programmes à la carte et visites commentées dans la ville : les monuments (Opéra royal, nouveau Théâtre de Liège, Société littéraire, Palais des Princes-Évêques, gare Calatrava… selon disponibilité des lieux), les musées et les expositions (certaines seront consacrées aux commémorations 1914-1918)


Guidage au Musée Curtius pour un groupe d'enfants - Visite guidée du Musée en plein air
Contact
Art&fact asbl
Tél : 04 366 56 04
Courriel : art-et-fact@misc.ulg.ac.be
Site : www.artfact.ulg.ac.be.