Inauguration du Théâtre de Liège : un week-end exceptionnel

Si vous vous demandez à quoi ressemblera le nouveau Théâtre de Liège et voulez impatiemment le découvrir, rien de plus simple ! Rendez-vous dès ce jeudi 3 octobre, jusqu’au dimanche 6, pour en admirer les nouvelles installations et assister aux premières représentations et activités proposées au sein du bâtiment de l’Émulation.

Roméo et Juliette © Guy Delahaye

romeoLes festivités inaugurales du Théâtre seront officiellement lancées par le danseur et chorégraphe Thierry Smits le jeudi 3 sur le coup de 19h, et se clôtureront le dimanche 6 à 16h avec l’adaptation de Roméo et Juliette par Yves Beaunesne, sur accompagnement musical du groupe liégeois My Little Cheap Dictaphone.

Thierry Smits, réputé pour ses représentations enivrantes, explore constamment le rapport au corps, aux émotions, et propose avec ses étudiants de l’Académie Grétry une allégorie du théâtre dans Petite Tragédie. Yves Beaunesne mettra quant à lui l’accent sur le contenu politique de son spectacle, un Roméo wallon et une Juliette flamande, en ne négligeant aucunement la dimension purement théâtrale de cette relecture du célèbre mythe de Shakespeare. 

michelDupontLe week-end sera également marqué par la représentation du spectacle d’Anne-Cécile Vandalem, Michel Dupont, réinventer le contraire du monde (photo à gauche), une expérience sonore et visuelle, et par les performances de Patrick Corillon prévues le samedi (Le Benshi d’Angers) et le dimanche (L’Ermite ornemental), conçues autour d’une série d’objets manipulés et créés par lui-même : dessins, sculptures et livres.

Patrick Corillon
Patrick Corillon

Tous ces sepctacles seront proposés une à deux fois par jour tout au long des quatre journées de ce week-end inaugural, avec souvent introduction (facultative).

Le public pourra en outre participer à différentes activités qui lui permettront de profiter pleinement de la renaissance de l’un des joyaux du domaine culturel et artistique de la ville de Liège. Les spectateurs auront ainsi l’opportunité d’admirer l’exposition El Pintor de Angel Vergara Santiago, ouverte tous les jours jusque fin de journée, reposant sur une exploration de la recherche artistique avec diverses installations de portraits vidéo, d’assister le samedi à des animations conçues par les architectes Mathilde Kempf et Armelle Lagadec, et de savourer un brunch le dimanche lors d’une table ronde avec les différents artistes présents lors du week-end ainsi que les architectes de la rénovation et les responsables du Théâtre, en toute convivialité.

Point de vue musical, les premiers curieux pourront participer à une soirée organisée le vendredi en partenariat avec Classic 21 ou de prendre part le samedi à la conférence de Jean-Pol Schroeder (animateur et conservateur à la Maison du Jazz) qui évoquera les grandes figures du jazz de l’histoire du bâtiment de l’Émulation, avec des intermèdes musicaux interprétés par l’artiste belge Steve Houben.

Ces différents spectacles et animations s’annoncent plus que prometteurs pour célébrer l'ouverture du centre nerveux de la pratique théâtrale à Liège. Et dans l’optique d’offrir un maximum de découvertes et d’informations au public, les membres de l’équipe du Théâtre proposeront des visites du bâtiment tout au long de cette inauguration, sans prise de rendez-vous. Dès lors qu’un groupe de visiteurs se constituera, il sera automatiquement pris en charge pour être guidé et baladé dans ce nouveau décor qui est attendu comme étincelant et riche en émotions.

Le Théâtre de Liège entend bien perpétuer l’objectif majeur du Théâtre de la Place et se présente comme l’un des principaux fers de lance du théâtre en Belgique, une merveilleuse vitrine pour différents artistes internationaux mais aussi nationaux, situé en plein cœur de la cité Ardente.

 

Nicolas Hainaut
Septembre 2013 

crayongris2Nicolas Hainaut est journaliste indépendant, diplômé en Arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma documentaire.

 

http://www.theatredeliege.be

 

inauguration