
Parmi les nombreuses possibilités qu’offre le programme, deux autres spectacles ont encore attiré notre regard, dont Une lettre à Cassandre. Il y a deux ans, le projet « Corps de textes » permettait de découvrir cette coproduction avec le théâtre des Tanneurs : elle revient dès le mois de mars sur la scène liégeoise. Due à l’imagination du portugais Pedro Eiras, cette œuvre subtile se noue au creux d’une lettre, envoyée par un soldat à sa fiancée. À l’instar de la Cassandre antique, la jeune fille devine, au delà des mots tracés sur le papier, le sort dévolu à son bien-aimé ; son don, qui se transforme en une véritable malédiction, brise toute velléité d’espoir. En optant pour une scénographie marquée du sceau de la sobriété, le metteur en scène David Strosberg efface les ressorts du théâtre pour laisser la place aux sentiments des deux personnages.
Enfin, cette sélection se clôture avec Smatch [3]. En 2009, Dominique Roodthooft recevait une carte blanche du Kunstenfestivaldesarts pour créer Smatch [1], pièce qui traitait des relations entre l’homme et l’animal. Outre les divers artistes qui avaient participé au projet, elle avait également travaillé en étroite collaboration avec Vinciane Despret, professeur en philosophie des sciences à l’ULg, tant pour la dramaturgie que pour les aspects scientifiques. En 2014, la scène du Théâtre de Liège accueillera le troisième volet de Smatch, qui aborde cette fois la question du pouvoir et des relations qu’il engendre ; en s’appuyant sur l’anatomie et la biologie, il établit un parallèle entre le fonctionnement du corps du humain et celui de notre société. Si Vinciane Despret participe une fois encore à cette édition, elle est également rejointe par un second membre de l’ULg : Vincent Geenen, professeur d’embryologie d’histoire de la recherche biomédicale. Une occasion de croiser démarche artistique et approche scientifique.
Les Justes, Phèdre, Les Vwès del nut’, Dopo la battaglia, Une lettre à Cassandre, Smatch [3] : ces six œuvres augurent, par leurs choix formels engagés, des rencontres prometteuses avec le public du Théâtre de Liège.
Julie Delbouille
Septembre 2013
Julie Delbouille est historienne de l'art et diplômée en médiation culturelle
Page : précédente 1 2