À l’occasion de la Journée de la langue chinoise, l’Institut Confucius de Liège a le plaisir de vous convier au concert exceptionnel du groupe Luthomania pour sa nouvelle odyssée musicale intitulée Perigrina
De la culture, de la découverte et de la musique, tout un programme auquel l’Institut Confucius vous invite à participer. Le Hanban, bureau international de la promotion du chinois langue étrangère est à l’initiative de la célébration de la langue chinoise. Ce dernier confie à une poignée d’Instituts (au Pays-Bas, en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et, bien sûr, à Liège), la gratifiante tâche de faire découvrir la culture chinoise de façon festive.
Afin de multiplier plaisirs et découvertes, cette fête se déroulera en deux temps.
Le premier temps aura lieu le 28 septembre. Ce « Chinese day » se tiendra au sein de la galerie commerçante de Belle-Île et donnera à chacun l’occasion de découvrir la culture chinoise. Éric Florence, chercheur au Département des langues et littératures modernes de l’Université de Liège et directeur du centre Confucius, veut cette journée ludique. Voilà pourquoi petits et grands se verront conviés à observer ou à participer à divers ateliers. Par-ci, l’occasion de découvrir une écriture qui se fait art grâce aux démonstrations d’un calligraphe professionnel. Par-là, l’opportunité de jouer avec la langue et les caractères chinois. Parce que la culture est aussi gustative, une cérémonie du thé invitera les participants à entrer dans un véritable rituel. Entre amusement et sérénité, les portes de la Chine s’ouvrent à tous.
Le second temps sera musical et se tiendra en la Salle académique de l’Université de Liège, le mercredi 2 octobre. Luthomania est autant une formation musicale qu’un bel exemple de collaboration interculturelle. Autour d’un même instrument, le luth, trois cultures musicales se rencontrent : chinoise, marocaine et belge. Chaque composition est originale. Elles incluent les influences propres aux traditions de chacun des pays. Le pentatonique, le taksim et le baroque s’entrelacent donc pour créer un nouveau langage. Riche de deux CD, la formation Luthomania présentera au public un tout nouveau projet musical : Perigrina (un nom évoquant la pérégrination de ses musiciens entre les différentes cultures). Celui-ci sera porté par un second instrument, la harpe, elle aussi commune à trois musiciens et témoignant des particularités de chaque pays dont les instrumentistes sont issus. Après le « Focus Chine » en 2008, l’ensemble musical est à nouveau invité par le Centre Confucius. Luthomania va, à coup sûr, installer une ambiance propice au voyage et à la méditation. Leur maîtrise groupale de l’improvisation témoigne d’un échange culturel réussi, un bel exemple de partage et de rencontre.
Cette soirée musicale sera suivie d’une réception permettant à chacun de perpétuer un échange culturel et humain aussi riche que celui auquel il vient d’assister.
le mercredi 2 octobre 2013 de 19h à 21h
Salle académique de l’Université de Liège
Place du 20-Août, 7, 4000 Liège
Prix : 8 euros (comprenant concert et réception)
Réservation : confucius@ulg.ac.be
Informations : http://www.confucius.ulg.ac.be
Sylvie Grégoire
Septembre 2013
Sylvie Grégoire est étudiante en 2e année de master en Arts du spectacle.