DOSSIER/ Censure et liberté d'expression

censureilluDans la plupart des discours généralistes, les usages des notions de « censure » et de « liberté d’expression » relayent un consensus simple qui condamne la première au profit de la promotion de la seconde. De tels discours risquent de légitimer implicitement un système de valeurs avant même d’en avoir sondé les déterminants culturels ou d’avoir envisagé la diversité des situations qui ne cessent de le mettre à l’épreuve. À l’occasion de la rentrée académique 2013 de l’Université de Liège, placée sous le signe de la thématique « Censure et liberté d’expression », 10 chercheurs et enseignants ont prêté leur concours à ce dossier qui entend mettre en évidence la richesse, la multiplicité et la complexité des réalités et des problématiques que ces deux notions peuvent recouvrir. Dans le premier volet de ce dossier, trois contributions rappellent d’abord, au contact de pratiques aussi variées que le cinéma d’animation dans l’Amérique du code Hays, le journalisme d’information en Chine, et le barbouillage (contre-)publicitaire en France, que la liberté d’expression est avant tout une affaire de décision soumise à de multiples déterminants contextuels parfois contradictoires. Le second volet de ce dossier présente quatre contributions qui se penchent sur quelques tabous et indicibles, révélateurs de la puissance du mot, aujourd’hui comme hier. Le dernier volet se concentre, quant à lui, sur quelques fausses vigilances et postures critiques qui apparaissent aujourd’hui dans le champ de la recherche scientifique ou de l’intervention intellectuelle sous le couvert de la liberté.

Censure d’État, censure de marché

Couvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions  par Dick Tomasovic
Censure, liberté d’expression et dynamiques sociopolitiques en Chine contemporaine par Éric Florence
Censurer librement ? À propos d’un jugement récent sur le barbouillage publicitaire par François Provenzano

Tabous et faux tabous : la puissance du dire

Entretien avec Édouard Delruelle. Propos recueillis par Henri Deleersnijder
Censure de l’écrit et tabous en Égypte pharaonique
par Stéphane Polis
Entretien avec Michel Gyory. Propos recueillis par Marjorie Ranieri
D’une orthodoxie à l’autre. Médias, discours d’austérité et communication de crise
par Geoffrey Geuens

Postures et impostures de la liberté intellectuelle

La « liberté de chercher », le Saint-Office et Monsanto par Laurence Bouquiaux
Contraintes sur la liberté d’expression à l’Université ? Liberté d’investigation et de publication, par Catherine Fallon et Bruno Leclercq
L'été du blasphème. Le débat Mosebach 2012 par Vera Viehöver et Stephan Wunsch

 

Dossier dirigé par Grégory Cormann et Jeremy Hamers
Septembre 2013

 

crayongris2Grégory Cormann enseigne la philosophie sociale et politique à l'ULg. Ses dernières publications concernent notamment l'engagement politique du dernier Sartre et la crise de la fonction intellectuelle dans l'Europe de l'après-guerre.

 

crayongris2Jeremy Hamers est chercheur en Arts et Sciences de la Communication. Ses principaux articles portent sur les rapports entre médias, cinéma documentaire et terrorisme d'extrême gauche ainsi que sur le Nouveau Cinéma allemand.

 

Grégory Cormann et Jeremy Hamers préparent actuellement un ouvrage consacré au cinéma politique d'Alexander Kluge.

 

 


 

 

Photo : Source Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France