Le volontarisme de la Région wallonne complète heureusement celui de la Ville, qu'il s'agisse d'animer son patrimoine bâti (projections lumineuses de Jean Glibert à l'hôtel Desoër de Solières, Cadran solaire d'Émile Desmedt à l'ancien hôpital des Anglais), le réseau routier (les ronds-points évoqués ci-dessus) ou les voies navigables (illuminations du pont de Fragnée et de l'esplanade de l'île Monsin par Yann Kersalé). C’est en revanche à la Communauté française que revient le financement de l’intervention de Jean Glibert à l’entrée du grand manège de la caserne Fonck.
Pas plus que le Musée en Plein Air du Sart Tilman ou les comités de quartier (la peinture Ainsi font, font, font de Vincent Solheid a mobilisé les habitants de Pierreuse - photo ci-contre), la Province, dont le retour sur le devant de la scène artistique a notamment été marqué par la mise sur pied des expositions Bonjour !, Simenon d'une pipe, Images publiques, Aux Arts, etc., Openairs et l’accueil d’une production de Peter Downsbroug à l’entrée du Musée de la Vie wallonne, les promoteurs privés ne sont en retrait. L'attestent, entre autres, la mise en couleur et en lumière de la station électrique de la rue Pouplin par Jean Glibert (que l’on retrouve encore avenue Georges Truffaut), les textes gravés par Patrick Corillon aux fenêtres d'un hôtel particulier de la rue Bonne Fortune, où a aussi collaboré Daniel Buren, ou les compositions géométriques construites par Jean Glibert, Léon Wuidar et Dan Van Severen pour le complexe de l'îlot Saint-Michel.
Une de ces créations récentes, S.P.A.C. (Sculpture publique d'Aide culturelle, 2002) engendrée au forceps par Alain De Clerck en Féronstrée, avec l'appui de la Ville, incite à ne pas se reposer sur ses lauriers. La flamme qui surgit de ce long tube en fer cintré s'allume lorsqu’on glisse de la monnaie dans un horodateur situé à proximité. L'argent récolté sert à acquérir des productions de jeunes plasticiens, au bénéfice des musées liégeois ! Autant que le titre de la sculpture, cette leçon de choses, aussi ludiquement ironique que citoyenne, atteste que la situation de la majorité des plasticiens contemporains demeure précaire (Paliss'art requiert la coopération d’artistes bénévoles) et que la persévérance est de mise.
Jean-Patrick Duchesne
Septembre 2013

Jean-Patrick Duchesne enseigne l'Histoire de l'art et archéologie de l'Époque contemporaine. Il est aussi directeur des Collections artistiques de l'ULg
![]() Elles permettent aux heureux gagnants des nouveaux « Tickets Euroculture » (délivrés par la sculpture La Flamme de la Culture – en Féronstrée, Liège – et par la Flamme de Minckelers 2.0 de se déplacer pour découvrir les offres – expositions, concerts, spectacles … – des partenaires culturels d’une ville à l’autre. |
Orientation bibliographique Catalogues des expositions Prix triennal Ianchelevici, Liège, CHU, 1997 ss. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), actes du colloque Art public dans l'Eurégio, château de Colonster, 1997. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), Dossier pédagogique du Musée en Plein Air du Sart-Tilman, Liège, Musée en Plein Air du Sart-Tilman, 2011, 61 p. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), Dossier pédagogique Parcours d’art public, Liège, Échevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Tourisme et du Cadre de vie de la Ville de Liège, 2011, 61 p. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), Parcours d’art urbain. Liège, Ville de Liège et Musée en Plein Air du Sart-Tilman, 1996-1998. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), Parcours d’art urbain. Le Musée en Plein Air du Sart-Tilman, Ville de Liège et Musée en Plein Air du Sart-Tilman, 1996-1998. DUCHESNE, Jean-Patrick (dir.), Parcours d’art public. Ville de Liège, t. II, Échevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Tourisme et du Cadre de Vie de la Ville de Liège et Musée en Plein Air du Sart-Tilman, 2005. ENGLEBERT, Jean, et HENRION, Pierre (dir.), Liège, numéro à thème de la revue Les nouvelles du patrimoine, n° 94, octobre-novembre-décembre 1998.