Derrière la lettre au Père Noël


lettre au père noel

Saint Nicolas et Père Noël apportent du merveilleux à tous les enfants. Pourtant, derrière les lettres au Père Noël,  c'est une réalité tristement commerciale qui prend forme. L'enfant manipulé par la publicité, a quelquefois des exigences énormes, auxquelles les parents répondent souvent, sans s'émouvoir des conditions de fabrication.

 

Un roi sous influence

Il est aisé de comprendre pourquoi les fabricants de jouets en tous genres mettent sur pied des campagnes de publicité très étudiées qui ciblent directement aux petits.

Bien sûr, les enfants sont eux-mêmes des consommateurs, puisqu'ils reçoivent généralement un peu d'argent de poche, que l'on imagine vite englouti à la première tentation qui se présente. Mais ce n'est pas cet aspect-là qui intéresse le plus l'industrie du jouet. 

Dans notre société, les enfants jouissent d'un statut particulier qui leur confère, sans qu'ils en soient forcément conscients, un fort pouvoir de prescription au sein du noyau familial. L'enfant est roi,  il est la valeur suprême de notre civilisation, la figure intouchable, celle contre laquelle le crime est le plus inadmissible. Dès lors, les «bons parents» doivent impérativement satisfaire tous ses désirs.

Pédopsychiatre et docteur en psychologie clinique à l'ULg, Jean-Marie Gauthier explique qu'il y a là une grave erreur. Loin de trôner au sommet de la chaîne décisionnelle, l'enfant n'est jamais que la marionnette de l'industrie du jouet qui tire les ficelles d'autant plus facilement qu'il n'a évidemment pas conscience de ce que les messages publicitaires qu'il reçoit servent un autre intérêt que le sien. «Les enfants sont bien sûr terriblement sensibles à la publicité. On les utilise beaucoup pour faire tourner le marché. Les parents sont censés, pour être de bons parents, pouvoir donner à leurs enfants les objets présentés par la publicité comme  indispensables à la reconnaissance sociale», explique le professeur Gauthier. C'est ainsi que les annonceurs s'offrent désormais les services de psychologues peu scrupuleux et grassement payés, pour accéder à une connaissance précise des besoins émotionnels, sociaux et de développement en fonction de l'âge des enfants. Grâce à cette connaissance, ils développent des stratégies de marketing redoutables.

Pour protéger les enfants, en Suède, la publicité à destination des moins de 12 ans est désormais totalement interdite...

enfant roi manipulé

Les enfants sont également les consommateurs de demain. Il convient, dès lors, de les intéresser et de les fidéliser d'ores et déjà aux marques et à certains types de produits, pourtant destinés aux adultes. Ainsi, les magazines américains Time et Sports Illustrated ont lancé des éditions pour enfants dans lesquelles sont disséminées régulièrement des publicités pour des lignes aériennes, des fourgonnettes ou des hôtels...

Quant aux parents, Jean-Marie Gauthier les incite à résister aux exigences de leurs enfants et à ne pas craindre d'exercer leur autorité parentale. Il constate une tendance actuelle des parents à laisser l'enfant exprimer le moindre de ses griefs comme s'il était leur égal, comme s'il jouissait des mêmes droits qu'eux, les adultes. «Il faut apprendre à fixer la différence générationnelle dans les jeunes consciences, à dire non à l'enfant, sans avoir à se justifier, pour la seule raison qu'on est l'adulte, et ne pas le laisser empiéter sur son autorité en lui permettant d'argumenter à tort et à travers.»

 

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