Dans le prolongement de la rentrée académique 2007 qui avait mis à l'honneur six écrivains «passeurs de culture», l'ULg a honoré en 2009 des « passeurs de musique », particulièrement dans le domaine des musiques contemporaines.
Au-delà des qualités esthétiques de leurs œuvres respectives, ce qui rassemble ces artistes, c'est avant tout leur rôle de transmetteurs de savoir et de savoir-faire culturel et musical. Leur influence sur les développements des musiques contemporaines d'après-guerre n'est plus à démontrer. Cependant, leur goût pour l'innovation, tout comme leur refus de confiner leurs créations à un seul genre ou à une seule tradition ne les ont pas empêchés de récolter un succès considérable auprès de leurs contemporains, dépassant les clivages qui séparent trop souvent les représentants de la musique populaire des expérimentateurs confidentiels.
Mettant leur érudition et leur imagination au service du plus grand nombre, ces artistes ont aussi brillé par leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle et leur indépendance radicale par rapport à ce qu'il est désormais commun d'appeler l'«industrie musicale ».
Une table ronde a rassemblé Anthony Braxton, Arvö Part, Dick Annegarn, Frederic Rzewski et Robert Wyatt autour de Philippe Dewolf.