Anthony Braxton, pour les jeunes du troisième millénaire

Voyez-vous des liens avec d'autres types de musique comme le minimalisme ou la musique de Frederic Rzewski ?

Je sens une connexion totale avec les musiques modernes qui se sont développées depuis Schoenberg, qui a été, je pense, le vrai point de départ vers de nouvelles possibilités. Il a été un des premiers à écrire de la musique pour piano seul sans système. Je veux aussi mentionner l'importance de l'œuvre de Jelly Roll Morton, qui a ouvert de nouvelles voies pour l'improvisation et l'intégration structurelle.

Mon système n'est pas fondé sur le rejet du passé. C'est au contraire une affirmation de la tradition. Quand j'utilise le mot tradition, je veux dire que la vraie tradition est créativité, et non uniquement reproduction, parce que cette musique était vivante. La musique de Bach, Beethoven et Mozart, à Vienne, c'était comme New York ! Quand Mozart n'avait pas fini à temps de composer une œuvre commandée, il en improvisait la fin. C'était vivant. C'est ainsi que j'enseigne la musique classique occidentale : j'essaie de rappeler à mes étudiants qu'elle n'a pas été conçue pour n'être qu'une œuvre d'art dans un musée. En réalité c'était une musique vivante, pratiquée par des artistes vivants. Ce sont les conservatoires et, plus tard, les universités qui ont abordé la musique d'une manière telle qu'ils en réduisent les possibilités, au lieu de les accroître.


J'essaie de tirer des enseignements des principaux apports du passé, issus des expériences africaines, européennes, asiatiques et hispaniques, d'en tirer des choses que je façonne pour ce qui m'intéresse, pour ce que j'essaie de construire. Mon œuvre, ancienne et récente, est faite d'improvisation, de composition ; de rituel, de cérémonial, autant que d'espace imaginaire.

J'ai essayé de fabriquer un modèle holistique organique, transpositionnel et assez flexible pour permettre des connexions. Mon modèle comporte un système philosophique multi-hiérarchique et un système musical d'intégration rituelle et cérémonielle.

Et je pense qu'une approche de cette nature trouve son importance pour le troisième millénaire. Prenez l'exemple de The Echo Echo Mirror House music : chaque musicien a un iPod contenant toutes les compositions de mon système musical, et il manipule les matériaux musicaux. Je cherche une façon d'intégrer les nouveaux outils afin de créer une présence multi-hiérarchique des différentes activités. Une espèce de Disneyland. C'est un espace sonore, poétique et scientifique.

 

Braxton  Braxton
Anthony Braxton, en conversation avec le Recteur Bernard Rentier (à gauche) et avec Gérald Purnelle (à droite)

Est-ce votre façon d'être un « passeur de musique » ?

Je ne suis qu'un gars de la campagne qui travaille dans la musique. J'essaie de me découvrir moi-même. La musique m'aide à rester émerveillé d'être en vie. J'ai vraiment besoin de la musique. J'ai donc fait ce qu'il fallait pour en apprendre toujours plus, mais aussi en avoir du plaisir. Ce n'est pas que de la mathématique : je veux quelque chose qui soit vivant. Je veux la musique avec laquelle je puisse avoir du plaisir. Ce n'est pas seulement abstrait.

J'ai donc voulu construire un système musical qui, je l'espère, sera applicable dans les temps futurs, de telle manière que les jeunes gens et jeunes femmes du troisième millénaire puissent observer mon travail et décider s'ils veulent ou non accepter le modèle que je propose. J'essaie d'agir comme mes héros. Mes héros sont : Dave Brubeck, Karl-Heinz Stockhausen, Iannis Xenakis, John Cage, Sun Ra, John Coltrane, Dinah Washington, John Philip Sousa, Jelly Roll Morton, Frankie Lymon and the Teenagers, les Rolling Stones. Et les Beatles. J'aime les Beatles. Je pense qu'ils ont apporté quelque chose de très spécial à la musique rock, de nouvelles structures.

Propos recueillis par Gérald Purnelle
Septembre 2009

icone crayon

Gérald Purnelle mène ses recherches dans le domaine de la métrique, de l'histoire des formes poétiques et de la poésie française des XIXe et XXe siècles.

 


 

Photos © ULg- Michel Houet

 

Page : précédente 1 2