Alice Dekker - Chardin. La petite table de laque rouge

Dans l'intimité d'un vieil homme...

chardinIl est temps, estime le peintre Jean Siméon Chardin, de dresser le bilan de son existence. Arrivé au terme de sa vie, ce qui signifie surtout pour lui au terme de sa carrière, l'artiste décide de se livrer à un exercice d'introspection douloureux mais nécessaire. Son testament, il lui donne la forme d'un aveu des multiples doutes qui l'ont assailli alors que, de toile en toile, la célébrité grandissait.

Si l'auteur, Alice Dekker, par ce bref roman, nous permet de pénétrer dans l'univers artistique parisien du 18e siècle, d'en découvrir les personnalités, d'en comprendre les rouages, d'en mesurer les exigences, c'est surtout dans la plus stricte intimité du maître que nous entrons. Mais ne nous trompons pas, ce livre ne constitue pas une sorte de traité de peinture, de mise en garde quant aux difficultés de la profession, d'album photo souvenir.

En effet, au delà de l'évocation de la place occupée par l'artiste dans le monde de cette époque, les mots deviennent confession, celle d'un homme qui exprime les faiblesses de l'homme, celle d'un époux qui se souvient de l'amour, celle d'un père qui éprouve le besoin pressant de dialoguer enfin avec son fils. Dans l'effervescence de la dernière démonstration de son talent, au soir de sa vie, Chardin, ou plutôt devrions-nous dire plus simplement un vieil homme, livre son âme au regard du lecteur. 

Emmanuel Grégoire
Juin 2013

DEKKER, Alice, Chardin. La petite table de laque rouge, Paris, éd. Arléa, 2012, 87 p.

<   Précédent  I    Suivant   >

Retour à la liste des romans
Retour aux Lectures pour l'été 2013