Jeanne Fayard - Camille Claudel. Naissance d'une vocation

Dans l'intimité d'une jeune femme...

claudelDes livres, des films, des colloques, des articles, des expositions, des catalogues... une pièce de théâtre, une chorégraphie et bientôt un tout nouveau musée, les hommages à l'œuvre du sculpteur ne cessent de se diversifier et de se multiplier. La vie de cette femme, quelque peu oubliée avant d'être redécouverte dans les années 1980, donne l'impression d'être connue dans ses moindres détails étant donné la documentation abondante. La relation amoureuse et houleuse entre elle, l'élève, et son maître, le sculpteur Auguste Rodin, une production artistique géniale enfin reconnue et mise au premier plan, et plus de trente années d'internement en maison de santé constituent les trois temps forts et douloureux qui ont retenu l'attention du public.

Le court roman de Jeanne Fayard donne tort à ce constat du « Tout a été dit. - Tout a été écrit » à propos de Camille Claudel. En effet, ce livre constitue le chaînon manquant pour les inconditionnels passionnés, la possibilité d'une découverte dans l'ordre des étapes d'une vie pour les nouveaux intéressés.

L'auteur, en six étapes, retrace l'éclosion de cette vocation artistique. Elle s'est donnée pour mission de rechercher des indices matériels qui mèneront aux premiers modelages, d'identifier les traits de caractère qui deviendront passion dévorante, de retracer l'itinéraire des déménagements qui aboutiront dans les académies parisiennes où les jeunes femmes n'ont pas droit de cité. C'est à assister, dans l'intimité des ateliers de fortune d'une adolescente, à la naissance d'une vocation que nous sommes conviés.

Emmanuel Grégoire
Juin 2013

FAYARD, Jeanne, Camille Claudel. Naissance d'une vocation, Paris, éd. Riveneuve et Archimbaud, 2013, 99 p. 

<  Précédent     I    Suivant   >

Retour à la liste des essais et documents
Retour aux Lectures pour l'été 2013