Nele Neuhaus est une auteure de romans policiers très importante en Allemagne. Chacun de ses romans remporte un succès colossal. Elle a déjà publié plus de 3,5 millions d’ouvrages, dans une vingtaine de pays. Elle vit à Taunus, près de Francfort, et c’est dans cette région qu’elle situe ses intrigues. De ses 7 romans, deux sont traduits en français : Flétrissure (qui vient d’être publié en poche Babel noir) était la première enquête du duo formé par le commissaire Oliver von Bodenstein et la jeune inspectrice Pia Kirchhoff. On les retrouve dans Blanche-Neige doit mourir (2012).
Tobias Sartorius a purgé 10 ans pour l’assassinat de deux jeunes filles, sans preuve réelle de sa culpabilité. Dès la sortie de prison, le village entier d’Altenheim, lui manifeste clairement sa haine, les « honnêtes gens » se transforment en brutes épaisses et les catastrophes s’abattent sur lui. En enquêtant sur la terrible agression dont la mère de Tobias vient d’être victime, Bodenstein et Kirshhoff en arrivent à rouvrir l’enquête manifestement bâclée 10 ans plus tôt et à remuer un passé que tout le village semble s’appliquer à dissimiler. Puis une autre jeune fille disparaît, manifestement un peu trop curieuse. Petit à petit, l’enquête dévoile les secrets, mensonges, magouilles, manipulations, bassesses... Avec son suspense, ses rebondissements, son ambiance écrasante, ses nombreuses fausses pistes, Blanche-Neige doit mourir est un polar efficace, qui s’est d’ailleurs vendu à un million d’exemplaires en Allemagne et a fait l’objet d’un film pour la ZDF.
Toutefois, je pense qu’on peut regretter une construction un peu trop classique du polar, une intrigue qui revisite les thèmes de l’erreur judiciaire et des secrets du passé, sans vraiment les renouveler, et la tentative d’humaniser les enquêteurs en mêlant à l’intrigue leurs difficultés privées, somme toutes peu intéressantes. Et aussi les nombreuses fautes de frappe (en pour et, vie pour vue, etc) ou d’accord grammatical, auxquelles Actes Sud ne nous avait pas habitués.
Claudine Purnelle-Simart
Juin 2013