Dans Bride Stories, Kaoru Mori témoigne une fois de plus de son exceptionnel talent de dessinatrice et de sa rigueur scientifique. À l'instar de sa première série à succès (Emma, qui relate une histoire d'amour entre un noble et une servante dans l'Angleterre victorienne), elle se centre sur les relations entre les hommes et les femmes, le poids des conventions et de la famille, le rôle du mariage dans l'organisation de la société... Cette fois, ce sont les steppes de l'Asie centrale du 19e siècle qui servent de cadre à de touchants portraits. En effet, comme l'indique le titre, ce sont plusieurs vies, plusieurs destins, qui vont se croiser : Amir et son jeune époux Karluk, l'ethnologue Henry Smith et Talas, veuve à cinq reprises, les jumelles Layla et Leyly...
Kaoru Mori, comme à son habitude, s'est remarquablement documentée sur la vie de ces populations et décrit de manière minutieuse diverses facettes de leur culture : place des femmes et des enfants, signification des broderies dans la transmission de l'héritage familial, importance de la sculpture sur bois, etc.
Au service de ces histoires attachantes et poétiques, le dessin de Mori est fouillé, précis, s'attardant sur les détails et donnant à voir la beauté du quotidien et de la nature. Le Prix intergénérations du Festival d'Angoulême 2012 prouve bien qu'il s'agit d'une œuvre capable de séduire (et d'instruire) les petits et les grands.
Édith Culot
Juin 2013
Retour à la liste des bandes dessinées
Retour aux Lectures pour l'été 2013