Des comptines vieilles comme le monde qui retrouvent une fraîcheur nouvelle et emballent les petits en moins de temps qu’il ne faut pour les chanter : c’est le pari relevé par la Française Luce – gagnante de la Nouvelle Star 2010, oui, oui – qui a édité un livre-disque assez original.
En s’associant avec Male Instrumenty, un groupe de cinq musiciens polonais qui remettent au goût du jour des « jouets instruments » en tous genres, la chanteuse à l’univers fantasque et délirant enchaîne 13 comptines traditionnelles en envoyant valser les conventions. La voix gronde et tonne, coule et rigole, les instruments s’envolent, la douceur alterne avec un bel enthousiasme communicatif. Entre les crocodiles qui s’en vont à la guerre, l’incontournable grand cerf, l’escargot qui adore la pluie ou encore la coquine souris verte, le salon se transforme en piste de danse, le trajet en voiture en concert peps pour têtes blondes.
Mention spéciale au « Petit pouce qui danse » qui « suffit pour être heureux » (sic) et à une « Marche des éléphants » finale qui emmène ses auditeurs dans une jungle-fête foraine improbable.
Le disque se double d’un livre haut en couleurs, où les collages de Elisa Granowska et les explications de ce que sont les jouets instruments constituent une belle lecture en soi, avec ou sans le son d’ailleurs.
Ca swingue et ça donne la pêche. Emballé, pesé !
Marie Liégeois
Juin 2013
Retour à la liste de Littérature Jeunesse
Retour aux Lectures pour l'été 2013