Réouverture du Musée Grétry
muséegÀ l’occasion de l’année du bicentenaire de sa mort, le compositeur liégeois André-Modeste Grétry est célébré par le biais de différentes manifestations en Cité ardente et en Région Wallonne. Ce n’est donc pas un hasard si sa maison natale, devenu un musée entièrement consacré au compositeur, a réouvert ses portes cette année.

Réouvert depuis maintenant trois mois, le musée Grétry est à nouveau accessible au public après plusieurs années de travaux. Le bâtiment avait en effet grand besoin d’un coup de neuf. Situé en plein cœur du quartier d’Outre-Meuse, au numéro 34 de la rue des Récollets, il a fait l’objet d'importants travaux de rénovation ces trois dernières années. Profitant de la fermeture, la Ville a également entretenu et restauré un certain nombre de pièces, comme des tableaux, documents, instruments de musique et des manuscrits. Le superbe pianoforte, quant à lui, avait déjà été entièrement remis en état il y a peu.

 
Photo de gauche © Marc Verpoorten - Ville de Liège

Rénovations et transformations

C’est en 1913 que le musée Grétry est créé dans la maison qui a vu naître et grandir le compositeur liégeois. Située dans l201304-02e quartier d’Outre-Meuse, l’habitation fut contruite au 17e siècle et devint la propriété de la famille grétry autour de 1730. D'importants remaniements ont eu lieu au début du 18e siècle, mais surtout au début du 20e. C'est en 1859 que le bâtiment a été offert à la Ville de Liège – avec l'obligation de l'entretenir – pour perpétuer la mémoire de Grétry.

Les travaux réalisés notamment grâce au Fonds David Constant sont d'envergure : toiture, isolation des murs extérieurs, nouveaux chassis, installation du chauffage central indispensable à la bonne conservation des collections, etc... La façade a également subi un nettoyage en profondeur, avec un nouveau rejointoiement, et restauration à la feuille d'or de la plaque commémorative, participant à la valorisation de l’édifice. À l’intérieur, aucune modification du point de vue de la présentation des salles d’exposition n’est apportée, mais la réparation des murs (plafonnage et peinture), restauration des planchers et boiseries, mise aux normes de l'installation électrique et optimisation du système d'éclairage donnent désormais aux collections un écrin bien agréable.


Page : 1 2 3 suivante