Une marionnette de Grétry
Situé non loin du musée Grétry au cœur du quartier d’Outre-Meuse, le musée Tchantchès donne à voir des pièces de théâtre de marionnettes mettant en scène des personnalités historiques de la cité ardente. Ainsi, une marionnette d’André-Modeste Grétry a spécialement été confectionnée, par Renaud Dawans, pour la présentation de la pièce « Grétry, un Liégeois européen ». Écrite par Arnaud Bruyère – voix de Tchantchès et animateur du musée –, l’œuvre tend à conter la vie du compositeur qui vécut une grande partie de son existence en France, à la fois sous la monarchie et sous la république, et qui eut la chance de travailler aux côtés de personnalités telles que Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte et Voltaire.


Renaud Dawans (à gauche) et Patrick Dheur (à droite) présentent la marionnette. Photos N. Hosay
Le cœur d’André-Modeste Grétry est à Liège…

Bien que « l’enfant de Liège » ait construit sa carrière et sa renommée musicales à l’étranger, son cœur, lui, est resté attaché à la ville qui l’a vu naître. Cela peut se comprendre au propre comme au figuré. En effet, une des dernières volontés d’André-Modeste Grétry était que son cœur soit ramené à Liège. Son filleul s'y opposait, l'Institut de France plaidait pour le retour... En 1842, après quelques procès, c’est chose faite. Le cœur de Grétry arrive à Liège par bateau, au mileur de la liesse populaire. Il est placé dans le socle de la statue située devant l’Opéra Royal de Wallonie.
Par la réouverture du musée Grétry, Liège rend hommage d’une très belle façon au grand André-Modeste Grétry !
Marjorie Léonard
Juin 2013
Marjorie Léonard est étudiante en 1re année de maîtrise en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, finalité spécialisée en muséologie
Informations pratiques :
Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h ou sur rendez-vous (pour les écoles)
Site du musée : lesmuseesdeliege.be/musee-gretry