Un nouveau musée ?
Puisque l’édifice a fait l’objet de quelques travaux, le visiteur peut se demander si l'exposition des collections a également fait l’objet de l’un ou l’autre réaménagement. Qu’il se rassure, les salles se présentent toujours sous leur forme précédente. En effet, le but de l’exposition est toujours de « retrouver Grétry », ou de le découvrir, par le biais d’objets personnels, comme un porte-cigare ou une tabatière, et d’œuvres telles que des peintures, des insturments de musique, des gravures et des sculptures. Patrick Dheur, directeur du musée et pianiste concertiste, dit d’ailleurs à ce sujet que « ce lieu emblématique est une manière de se rapprocher de l’artiste ».

La collection du musée comporte quelques pièces exceptionnelles comme le pianoforte sur lequel a joué le compositeur liégeois. L’instrument a fait l’objet d’une restauration importante auprès de Yan Van der Hemmel à Anvers. Comme le dit Patrick Dheur, « C’est en quelque sorte retrouver le point de jonction entre l’objet, l’histoire et la fonction de l’objet ». On se réjouit déjà des manifestations musicales qui pourront désormais avoir lieu au sein du musée, grâce à ce piano. Pièce étonnante tout à côté de ce pianoforte : un piano muet, qui permettait de s'exercer, sans déranger le voisinage.
Les collections du Musée sont tellement riches que le conservateur a dû faire des choix. De nombreuses pièces ne sont donc pas exposées pour le moment, mais une certaine tournante sera organisée au fil du temps.
Au second étage, se trouve la bibliothèque entièrement restaurée et désomais aussi entièrement inventoriée ! Ce ensemble de manuscrits et documents constitue un centre de documentation de première importance pour la connaissance du compositeur.