Comblain jazz festival

comblain jazz festival

Le jazz mis à l’honneur à Comblain-La-Tour

L’édition 2013 du festival de jazz de Comblain-La-Tour promet, encore une fois, de beaux moments de partage, de convivialité et de jazz ! Pour ce faire, les frontières entre les genres musicaux explosent et des artistes issus de différents horizons se côtoient.

comblain jazzCette année, le festival de jazz de Comblain-La-Tour, qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet prochains, a pour mot d’ordre l’ « éclectisme ». Fort d’une programmation riche, le festival a pour objectif de souligner la diversité des couleurs musicales proposées par des artistes dont les origines sont parfois très éloignées. A cette occasion, Nicole Widart, chargée de la programmation du festival, a eu la gentillesse de m’accorder un entretien afin de discuter de l’événement.

Un cadre, une histoire

C’est au sein d’un cadre idyllique, celui d’un parc mis en valeur pour l’événement, que le jazz s’empare de Comblain-La-Tour. Ce festival qui revit depuis maintenant cinq ans a une histoire tout aussi belle que le site qui accueille artistes et festivaliers.

Le festival est créé en 1959 à l’initiative de Joe Napoli, un américain amateur de jazz qui s’est installé dans la vallée de l’Ourthe après la seconde guerre mondiale. L’évènement rencontre rapidement un grand succès auprès du public, notamment grâce l’affiche qu’il propose. En effet, des personnalités telles que Chet Baker ou Nina Simone – pour n’en citer que quelques-uns – foulent le gazon de Comblain et y partagent leur passion. D’ailleurs, dans le courant des années 60, le festival constitue une référence au niveau européen. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l’édition de 1666 se présente comme la huitième et dernière édition du festival.

 Il faut alors attendre 2009, année de son 50e anniversaire, pour que le festival de Comblain-La-Tour revoit le jour. Depuis lors, les organisateurs s’efforcent de redonner vie à cet événement pour le plus grand bonheur des festivaliers.

Des artistes de renommée internationale et des jeunes groupes émergents

Toutes deux couvertes – le climat belge oblige –, les scènes mises sur pied pour l’événement, la chapiteau Napoli et le club Chet Baker, vont donner à entendre au cours de ces trois jours de festivités un grand nombre d’artistes.

Esperanza Spalding se produira sur la scène Napoli pour le concert d’ouverture du festival. La jeune artiste américaine, à peine âgée d’une trentaine d’année, est déjà une pointure dans le domaine. A la fois chanteuse, compositrice et contrebassiste de talent, elle présente un parcours hors du commun. Esperanza Spalding a notamment remporté plusieurs grammy awards dont celui du meilleur nouvel artiste en 2011, ce qui fait d’elle la première artiste jazz récompensée dans cette catégorie. Son dernier album, Radio Music City sorti en 2012 présente un jazz flirtant avec d’autres formes de musique. De plus, selon Nicole Widart, « elle ouvre l’accès à ce genre de musique à un public plus large ».

comblain-jazz comblain-jazz comblain-jazz

Le concert de clôture du festival, quant à lui, verra se produire un autre grand musicien et compositeur, le bassiste Marcus Miller. Agé d’une cinquantaine d’année, ce musicien, producteur et compositeur se présente comme une référence du jazz. Marcus Miller est avant tout un musicien de studio qui a travaillé avec des artistes issus de tous les domaines avant de réaliser des albums solos. C’est à l’occasion de la sortie de son dernier album Renaissance (2012) qu’il se produira au festival de jazz de Comblain-La-Tour.

Aux côtés de ces grands noms de la musique jazz, des jeunes groupes émergents sont également encouragés par les organisateurs du festival. Par le biais de deux concours, le prix de Mai 2013 octroyé par Madame La Ministre Fadila Laanan et le prix de la Province de Liège remis par le député Paul-Emile Mottard, deux groupes ont été sélectionnés afin de se produire sur la scène du club Chet Baker. Il s’agit de Bestiaal, un trio de Zelzate composé d’étudiants du Conservatoire de Gand, et de 4 of Kind, un groupe constitué d’étudiants bruxellois.

Il est intéressant de noter que les organisateurs reçoivent énormément de propositions de la part de groupes qui souhaitent faire partie de la programmation du festival. Les demandes proviennent aussi bien de jeunes groupes que de managers qui souhaitent voir se produire leurs artistes. Le festival de Comblain-La-Tour est donc « porteur d’une histoire dont on se souvient toujours à l’heure actuelle ».

De la musique plein les oreilles

Parce que le jazz est le lieu de rencontre de différents genres musicaux, l’interculturalité fait aujourd’hui partie intégrante de la musique. Par ailleurs, le fait que le jazz se nourrisse de toutes les possibilités techniques et des influences des cultures des autres pays permet peut-être à un public plus large de s’intéresser à ce genre musical.

Un bel exemple d’interculturalité est constitué par le Zanzibar Quartet. Ce groupe mêle à la fois la voix de la diva Sylvie Nawasadio, ex chanteuse du groupe Zap Mama, un pianiste de boogie woogie et les percussions du Togo. Les musiques européennes et africaines se mélangent et se confrontent pour notre plus grand plaisir.

« Il faut profiter de chaque moment par ces temps difficiles et Comblain est le bon endroit ! »

À Comblain, le public se retrouve dans un cadre magique où règnent le partage et la convivialité car, comme le dit Nicole Widart, « le jazz est une musique qui donne énormément ». De plus, la programmation est fabuleuse et les prix d’entrée accessibles. Voici donc trois bonnes raisons de se rendre au festival de jazz de Comblain-La-Tour !

 

Marjorie Léonard
Juin 2013

crayongris2Marjorie Léonard est étudiante en 1re année de maîtrise en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, finalité spécialisée en muséologie

 

Informations pratiques :

Quand ? Les 5, 6 et 7 juillets 2013
Où ?
A Comblain-La-Tour
Tarifs ? Pass de trois jours : 110 euros (VIP), 60 euros (adultes), 40 euros (jeunes)
              Billet par jour : 55 euros (VIP), 28 euros (adultes), 15 euros (15-25) ans

Plus d’infos : http://www.comblainjazzfestival.be/index.html


Vendredi 5 juillet dès 19h30
 
CHAPITEAU NAPOLI CLUB CHET BAKER
  19h30 4 of Kind
20h30 Esperanza SPALDING  
  Radio Music Society  
  22h30 Bestiaal
  23h30 Wall of Jazz
 
Samedi 6 juillet dès 14h30
 
  14h30 COZIER et HERMANS Duo (1)
15h30 Jacques PIROTTON Trio  
  16h45 COZIER et HERMANS Duo (2)
17h30 ZANZIBAR  
  19h00 MADRUGADA
20h15 Daniel WILLEM Gypsy Jazz Band  

invite Tchavolo SCHMITT  
22h00 Sean CARNEY et Joey  
  GILMORE Blues Band 23h45 LIGHTNIN'Guy
 
Dimanche 7 juillet dès 14h30
 
  14h30 O'JULIETTE *
15h30 JAZZPOSPOLITA  
  16h30 O'JULIETTE *
17h30 Michel PORTAL et BOJAN Z  
  Duo  
  19h00 Pascal SCHUMACHER et Sylvain RIFFLET
21h00 Marcus MILLER  
  "The Renaissance Tour"  
  23h15 Clare FREE
  * O'JULIETTE jouera également sur l'esplanade à 19h30


L'Offre liée à cet événement est réservée aux étudiants et au personnel ULg. Pour la consulter, identifiez-vous en cliquant ici