C’est en juin 2012 que l’«Année Grétry» a été inaugurée à Liège, à l’occasion des fêtes de la musique. Un an après, alors que les réjouissances battent encore leur plein avec les représentations de Guillaume Tell à l’Opéra Royal de Wallonie, c’est l’occasion de faire un petit bilan des mois écoulés.
Après avoir débuté sur une touche musicale avec des spectacles mêlant danse et musique, l’Année Grétry a alterné moments de divertissement, de réflexion et de découvertes. Mais c’est aussi beaucoup d’émotion qui attendait les admirateurs du compositeur liégeois puisque de nombreuses manifestations ont déjà eu lieu, dont plusieurs grands événements, organisés à l'occasion de cette année Grétry 2013, qui commémore le bicentenaire de la mort du compositeur liégeois.
Représentation de l'Officier de fortune, à l'Opéra de Liège, le 20 octobre 2012 (mise en scène : Vincent Dujardin)Tout d’abord, il y a eu la première mondiale de L’Officier de fortune, opéra oublié qui n’a jamais été joué du vivant de son compositeur. Mis en scène par Vincent Dujardin, avec Patrick Davin à la direction musicale, cet opéra plonge le spectateur dans l’œuvre de Grétry mais également dans son époque. Patrick Dheur, conservateur du musée Grétry, a exhumé le manuscrit de L’officier de fortune des archives du compositeur.
Un autre grand événement de cette année a été la réouverture en mars dernier, après restauration, du Musée Grétry qui se situe dans la maison natale du compositeur, rue des Récollets, en Outremeuse. Le musée invite les spectateurs à voyager parmi les objets personnels du compositeur et les transporte à une autre époque, le 18e siècle. Le clou du spectacle est la visite de la chambre des manuscrits musicaux et littéraires. L’inauguration de ce musée était accompagnée d’un concert, Le Chantre de Saint Denis, interprété par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en soirée.
Enfin, pour marquer les liens de Grétry à sa ville natale, plusieurs grandes institutions liégeoises lui ont rendu honneur, tels que le Musée Tchanchès – qui a créé une marionnette à l'effigie du compositeur – le Conservatoire Royal de Musique, Le Chœur de l’académie Grétry accompagné des Disciples de Grétry et le Théâtre de la Place.
L’Année Grétry 2013 se poursuit actuellement à l’Opéra Royal de Wallonie avec l’interprétation de son opéra Guillaume Tell. De nombreux concerts et spectacles sont encore programmés jusqu'à la fin de l'année, avec toujours pour but de toucher le plus grand public possible. Par exemple, en août, le Festival de Théâtre de Stavelot présentera L'amant jaloux. En octobre prochain, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège rendra hommage au musicien avec le concerto n°5 «Grétry» de Henri Vieuxtemps, qui ouvrira sa saison 2013-2014 à la fois à Liège et à Bruxelles, puis avec son opéra La caravane du Caire en version concertante. Bruxelles accueillera également une exposition sur Grétry au sein du Musée des Lettres et Manuscrits...
Un bel hommage rendu, par sa ville natale, au compositeur liégeois !
Maureen Dervaux
Juin 2013
Maureen Dervaux est étudiante en 2e année de master en Arts du spectacle, finalité Spectacles et images numériques.
Plus d'infos : www.gretry2013.be