La Caravane du Caire

André-Modeste Grétry est un maître incontesté dans le domaine de l’opéra et particulièrement de l’opéra-comique de la seconde moitié du 18e siècle.  Mais, à cette époque, cet univers artistique s'essouffle quelque peu en France. Il doit faire peau neuve.  C'est à cette mission que s'attèle Grétry : renouveler le genre.

caravaneGrétry invente alors une nouvelle expression lyrique caractérisée par une grand diversité musicale.  Il mêle ainsi des élements de l’opéra-ballet, de l’opéra-comique et de la tragédie, très appréciés en  France. Mais  Grétry a également réalisé une grande partie de son apprentissage en Italie.  C’est donc naturellement qu’il ajoute dans ce nouveau genre lyrique des éléments propres aux opéras seria, au caractère noble et sérieux et de l’opéra buffa, qui tient d’un genre plus comique évoquant la Commedia dell’arte.

La Caravane du Caire est l’illustration même de ce nouveau genre musical créé par le compositeur liégeois.  Souvent qualifiée d'opéra-ballet, cette comédie lyrique raconte l’histoire d’un horrible Pacha, d’une jeune esclave chrétienne  et d’un jeune chevalier fou amoureux d’elle.  L’histoire aux accents comiques alterne les moments joués avec des intermèdes dansés.  La partie musicale vibre particulièrement au son du chant des esclaves qui renvoie à des sonorités tour à tour françaises, allemandes et italiennes.

Le livret de cet opéra témoigne du goût tout particulier de l’époque pour l’Orient et ses tonalités merveilleuses et oniriques.  L’exotisme se retrouvait beaucoup à l’époque dans les productions artistiques, influencées par les grandes idées des Lumières.  Grétry, grand ami des encyclopédistes, offre au public actuel un témoignage privilégié des intérêts philosophiques de l’époque.

La première représentation de La Caravane du Caire a eu lieu le 30 octobre 1783 à Fontainebleau devant la Cour de France.  Plus de 500 représentations en ont ensuite été données, de 1783 à 1829.  

Musique en Wallonie avait édité en 1992 l'enregistrement inédit de la Caravane du Caire, avec notamment Jules Bastin, Gilles Ragon, Marie-Noëlle de Callataÿ, et le chœur de Chambre de Namur, sous la direction de Marc Minkowski. Une réédition est prévue pour le mois de septembre prochain, dans un coffret où on trouvera aussi Panurge, le Jugement de Midas, Six quattuors à cordes et Grétry traversant l'Achéron.

Le public liégeois pourra découvrir l'œuvre le dimanche 20 octobre prochain, dans la salle de l’Opéra Royal de Wallonie.  C'est Guy Van Waas qui en prend la direction artistique avec son orchestre Les Agrémens, spécialisé dans cette musique, qu’ils ont déjà interprétée de nombreuses fois à l’Opéra de Versailles.

 

Maureen Dervaux
Juin 2013

crayongris2Maureen Dervaux est étudiante en 2e année de master en Arts du spectacle, finalité Spectacles et images numériques.


 

Voyez l'article Enregistrements inédits, avec présentation et extraits audio de La Caravane du Caire

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles – Palazzetto Bru Zane – Centre d’Art Vocal et de Musique ancienne de Namur – Opéra Royal de Wallonie – Orchestre Philharmonique Royal de Liège 
Repères bibliographiques :
VENDRIX, Philippe,  éd, Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992.
CHARLTON, David, Grétry & the growth of Opéra-comique, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.