Percival Everett - Montée aux enfers

enfersPublié chez Actes Sud, Montée aux enfers est le premier roman de Percival Everett classé dans la collection Actes Noirs. À première vue en effet, il s’agit d’un polar, composé de trois parties distinctes qui forment un tout, à la façon de la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. Ces trois histoires sont liées entre elles non pas par l’intrigue, mais par leurs personnages récurrents dont l’Afro-américain Ogden Walker, shérif adjoint au fin fond du Nouveau Mexique. Celui-ci sera confronté à trois affaires différentes qui le feront naviguer  entre meurtres, drogues, disparitions et prostitution, trois cas qu’il tentera d’élucider avec l’aide de son partenaire, Warren Fragua, et de sa maman qui pourvoit au ravitaillement.

Mais le plus troublant, dans cette Montée aux enfers, est que, à l’opposé du polar classique, les indices ne mènent nulle part. Le détective qui d’habitude clôture l’affaire grâce à un sens de l’observation aigu et un raisonnement sans faille, est confronté à des indices qui ne se laissent pas interpréter et qui ne conduisent pas tout droit au coupable — à la solution — à la dernière page du roman.

Que se passe-t-il lorsque le détective perd son pouvoir, lorsqu’il n’est plus à même de déchiffrer le monde qui l’entoure pour en tirer un sens ? Que se passe-t-il si toutes les preuves accusent celui qui est supposé les récolter ? Et si le criminel n’était pas si différent du détective ou même de la victime ? Et si l’affaire n’était pas une enquête mais bien une quête, une quête d’identité et de savoir qui, par essence, ne peut pas avoir de fin ? Alors on entrerait de plain pied dans un « polar métaphysique » et on se lancerait à la suite du brave Ogden Walker dans une véritable « montée aux enfers ».

Antoine Dechêne
Juin 2013

Montée aux enfers, Percival Everett, éd. Actes Sud (trad. de l'américain par Anne-Laure Tissut), 2012

<   Précédent   I    Suivant   >

Retour à la liste des romans
Retour aux Lectures pour l'été 2013