Né en 1950, Jim Fergus est un auteur américain. Marie-Blanche est son troisième roman, après Mille femmes blanches (Le Cherche midi, 2000), et La fille sauvage (Le Cherche midi, 2004).
Avec Marie-Blanche, Jim Fergus dresse à nouveau deux magnifiques portraits de femmes, des femmes de sa lignée puisqu’il remonte, à travers ce roman, aux racines de sa propre histoire. Que serait Marie-Blanche sans Renée, sa dure et impressionnante mère Renée, que serait Renée sans Henriette, son indifférente mère ? Le récit se tisse ainsi à rebours de 1996 – moment où le jeune Jim rencontre sa grand-mère diminuée par la démence – jusqu’aux origines, au début du siècle. À travers temps et paysages, continents et pays, de la Bourgogne à l’Angleterre, en passant par l’Égypte, la Suisse et les États-Unis, le récit se déploie, alternant temps présent, vie de Renée et vie de Marie-Blanche.
Mais si les femmes sont au centre du tableau, les hommes n’en jouent pas moins un rôle déterminant. Ainsi, l’oncle Gabriel, insatiable séducteur et pervers narcissique qui tient sous son emprise et abîme avec volupté trois générations de femmes qui réagiront chacune à leur manière, l’une en s’endurcissant sous les coups et en reproduisant sur sa fille ce qu’elle a subi enfant, l’autre en sombrant dans l’alcoolisme. Destins tragiques, vies brisées par un abuseur d’enfants incestueux sûr de son droit et de son charme, complicités coupables de ceux et celles qui se taisent … « Tout le monde ment et tout le monde le sait » (p. 333). Silences, absence des pères écartés, dont les enfants sont adoptés par d’autres hommes de leur vivant ; ravages causés par la démission des père et mère. Telle est la matière de ce roman qui aborde des sujets graves, voire tragiques, sans jamais tomber dans le sombre ou le désespérant.
Dominique Lafontaine
Juin 2013
Retour à la liste des romans
Retour aux Lectures pour l'été 2013