Les défis de la mobilité humaine

La mobilité est la faculté de se mouvoir ou de se déplacer dans l’espace. C’est aujourd’hui un droit individuel : la mobilité doit être accessible à tous. L’accès à cette mobilité doit permettre de travailler, de se former, de se soigner, de s’amuser et de se cultiver. Et pourtant…

Bien que, au cours de son histoire, l’Homme ait consacré une partie de son ingéniosité à développer de nombreux moyens de transport, toujours plus rapides, toujours plus confortables, toujours plus sûrs, plusieurs facteurs se renforcent  aujourd’hui pour provoquer une détérioration des conditions de circulation pouvant atteindre la congestion aux abords des grandes villes et sur le réseau autoroutier.

Il suffit de penser à l’augmentation de la population, à son vieillissement et à la réduction de la taille moyenne des ménages pour comprendre que la demande en transport ne peut aller que grandissante.  À quoi s’ajoute ce que l’on appelle le phénomène de désurbanisation que connaît la Wallonie depuis le début des années 90. Dès cette époque, la notion de proximité s’est modifiée : « être proche de » ne se mesure plus en distance mais en temps.  Comme des vitesses de déplacement accrues permettaient de compenser des distances à parcourir plus longues,  les périphéries urbaines se sont développées avec pour conséquence le renforcement de la séparation des fonctions : lotissements, zones commerciales, parcs d’activités,… et, en parallèle, la dégradation de certaines de nos conditions de vie : pollution, congestion des réseaux,…

Pour évoluer vers une mobilité durable, que pourrions-nous faire ?

Deux choses, indissociables ! Renforcer l’offre alternative à la voiture et aménager le territoire d’une autre manière en recréant la  ville compacte. À l’image de Maastricht – la bonne élève –, la ville compacte se caractérise par une forte densité de population modulée par une qualité de vie élevée (nombreux espaces piétonniers), une forte mixité des fonctions, une organisation polycentrique, concentrée autour de nœuds bien desservis en transports en commun, une grande qualité des espaces verts.

Liège sera aussi une élève modèle. L’ancien site universitaire du Val Benoit connaîtra prochainement une profonde rénovation. Composé d’immeubles à l’architecture moderniste remarquable, il sera réaffecté à d’autres fonctions à travers un projet urbanistique ambitieux mené par la SPI (agence de développement pour la province de Liège) en partenariat avec les autres propriétaires présents sur le site : l’Université de Liège, la Ville de Liège, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Forem et l’association des entreprises Moury/CFE.

Projet Val-Benoît © SPI

ValBenoit1Véritable morceau de ville, le Val Benoit se distinguera par la mixité des fonctions qu’il hébergera. En plus des fonctions urbaines habituelles (logements, services, bureaux, commerces de proximité, espaces Horeca et de loisirs, écoles), on y trouvera des entreprises, ici placées en verticalité, ainsi que des lieux de formation et de recherche d’emploi (Forem), un incubateur d’entreprises artistiques et créatives, des lieux de co-working, etc. On y verra aussi des lieux de rencontres accessibles en permanence : terrains de sport, espaces verts, espaces de jeux, voies lentes…

Le site fera appel à une mobilité raisonnée. Si la proximité directe de la liaison autoroutière E25-E40 dans les deux directions donnera accès au réseau européen d’autoroutes, l’usage de la voiture restera limité sur le site, dont le centre sera réservé à un parc piétonnier. Des chemins pédestres et cyclables desserviront tous les bâtiments, Le projet s’intègre, de plus, dans un réseau existant de transports en commun (proximité de la gare des Guillemins, réseau de bus)  qui sera renforcé par l’implantation, à proximité, de la future ligne de tram…

mobilhommeMais ceci est un autre projet dont Liège se prévaut. Vous pourrez le découvrir en visitant l’exposition « Mobil’Homme » présentée par la Maison de la Science à la salle d’exposition de l’Institut zoologique, du 26 avril 2013 au 28 février 2014. D’autres thèmes seront aussi abordés : l’immigration en Belgique et l’émigration des Belges, l’évolution des moyens de transport depuis le tronc d’arbre jusqu’au turbo-réacteur, tout ceci étayé par de nombreuses et fidèles maquettes.

Expertise scientifique de l’exposition :  le LEPUR de l’Université de Liège et le Club Namurois de Modélisme.

Martine Jaminon
Avril 2013

 

crayongris2Martine Jaminon enseigne les sciences physiques dans une perspective historique. Elle dirige la Maison de la Science et coordonne les activités de l'Embarcadère du Savoir.

 

 

 


 

Exposition Mobil'Homme

Dates : du 26 avril 2013 au 28 février 2014 sauf pour la partie enfants qui a lieu en septembre et novembre 2013.

Adresse : Maison de la Science, quai Édouard Van Beneden 22 - 4020 Liège

tél.: 32 (0)4 366 50 04 ou 32 (0)4 366 50 15

Maison.Science@ulg.ac.be

Horaires

  • Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Week-end et fériés : de 14h à 18h
  • Horaire d'été (juillet-août) : 13h30 - 18h00 (du lundi au dimanche)