La mobilité animale dans tous ses états… de marche

Migrons !

Lorsque le déplacement d’une population animale est périodique, avec retour vers la région de départ, on parle de migration animale. Au Muséum, une carte interactive permet de découvrir le trajet migratoire de huit espèces remarquables, du papillon monarque à la grue de Sibérie en passant par celle du grand requin blanc. Terrestres, aquatiques ou aériennes, longues ou courtes, les migrations posent question : pourquoi les animaux migrent-ils ? Comment trouvent-ils leur route ? Comment les chercheurs étudient-ils ces phénomènes ?

L’alternance de saisons sèches et humides oblige de nombreux mammifères, tels les gnous ou les éléphants d’Afrique, à se déplacer à la recherche de nourriture et de points d’eau. Des millions de crabes rouges entreprennent chaque année des migrations spectaculaires sur l’île de Christmas dans l’Océan Indien (photo) : ils quittent la forêt où ils vivent et vont se reproduire en mer. Le crapaud commun de nos régions, qui dès le printemps quitte ses quartiers d’hiver pour gagner les points d’eau, est victime de ses migrations, touché par le trafic routier. Une maquette met en valeur les divers aménagements possibles permettant d’éviter ces hécatombes.

Chaque année, un grand nombre d’espèces d’oiseaux, mais aussi de chauves-souris et d’insectes parcourent des millions de km dans les airs, empruntant des routes invisibles appelées couloirs aériens. Les cigognes noires et les cigognes blanches, deux espèces proches, mais différentes dont les adultes migrent chaque année alors que les jeunes restent deux à trois ans en Afrique avant de migrer, voient leur population menacée. Le pigeon migrateur a quant à lui complètement disparu. En cause ? La chasse, le braconnage, la destruction des zones de nidification…

bassin saumons jeunes et adultes
Le saumon atlantique Salmo salar, une espèce migratrice anadrome (les adultes vivent en mer et migrent vers les rivières pour se reproduire). À l'occasion de l'expo Mobilité, un bassin de l’Aquarium vient d’être totalement réaménagé pour accueillir des saumons issus de la nouvelle "souche Meuse reconstituée". Au-dessus de l’aquarium, un écran affichera le nombre de remontées de saumons adultes enregistrées dans la Meuse au cours des derniers mois.

Les milieux aquatiques abritent une étonnante diversité d’animaux migrateurs, et pas seulement des poissons. Des crustacés, des tortues, des mammifères migrent. Les minuscules copépodes, des crustacés planctoniques d’une taille de 1 à 2 mm, effectuent des migrations particulières : elles sont verticales et quotidiennes, en relation avec le rythme nycthéméral, c’est-à-dire l’alternance du jour et de la nuit. L’anguille européenne et le saumon atlantique sont deux exemples de poissons migrateurs bien étudiés. Si la première est dite « catadrome » – les individus adultes vivent en eau douce et se reproduisent en milieu marin – , le saumon est quant à lui « anadrome », c'est-à-dire qu’il vit en eau de mer et migre vers les eaux douces des rivières pour se reproduire. On connait les obstacles – notamment les barrages – qui ont empêché pendant longtemps les saumons de remonter dans nos cours d’eau autrefois riches en Salmonidés. Aujourd’hui, de nombreux programmes de recherche, la construction d’échelles à poissons… permettent progressivement de rétablir les populations. Un bassin de l’Aquarium est totalement réaménagé pour accueillir des saumons issus de la nouvelle souche Meuse reconstituée. Au-dessus de l’aquarium, un écran affiche en permanence le nombre de remontées de saumons adultes enregistrées dans la Meuse au cours des derniers mois.

Des îlots d’exposition « MIGRATION » à voir aussi bien au Muséum qu’à l’Aquarium.

Les riches collections de l’Aquarium et du Muséum universitaire de Liège représentent un outil unique et idéal pour illustrer, expliquer, faire comprendre, susciter l’intérêt, éveiller, rendre curieux… un public large, diversifié et nombreux sur le thème de la mobilité animale.

Sonia Wanson
et Laurent Berti, Marie Bournonville, Christian Michel, Frédéric Paquer
Avril 2013 

crayongris2
Sonia Wanson
est biologiste, directrice adjointe de l’Aquarium- Muséum.

 


 

Expositions « Je bouge… Donc je vis ! La mobilité animale dans tous ses états… de marche »

Quand ? du 26 avril 2013 au 30 avril 2014
Où ? à l’Aquarium-Muséum - quai Édouard Van Beneden 22 – 4020 Liège
Informations et Réservations ?
Aquarium-Muséum ULg - quai EdouardVan Beneden 22 - 4020 Liège
Tél. : +32 (0)4 366 50 21 Fax : +32 (0)4 366 50 93

Ouverture : tous les jours toute l’année
En semaine de 9h à 17h
Les WE, jours fériés, pendant les vacances scolaires de Pâques, en juillet et en août de 10h à 18h

www.aquarium-museum.be & www.expomobilite.be 

   
Une exposition dont les contenus scientifiques, la muséographie, les maquettes, la communication ont été rédigés, conçus et réalisés par les membres du personnel de l’Aquarium-Muséum et des personnes bénévoles :
Valérie Bockiau, Laurent Berti, Jérôme Biondollillo, Marie Bournonville, Vinciane Briers, Pierre Govaerts, Laetitia Hubens, Frédéric Hubert, Anne-Marie Massin, Christian Michel, Jacques Ninane, Frédéric Paquer, André Péqueux, Guy Piron, Dominique Ulmi, Sonia Wanson et Sébastien Weis.

Page : previous 1 2 3