Pour les grands
 cabret

L'invention de Hugo Cabret

Auteur : Brian Selznick
Roman illustré, à partir de 12 ans
Éditions : Bayard Jeunesse

Ce que ça raconte :

Paris, 1931. Depuis la mort de son père, Hugo ne fait que deux choses : remonter les horloges de la gare et réparer un automate, leg et passion de son papa. Mais le marchand de jouets chez qui il vole des petits mécanismes pour ses réparations lui prend le carnet dans lequel son père avait inscrit toutes les explications. Hugo fait dans le même temps la rencontre d'Isabelle, petite fille passionnée de cinéma, élevée justement par le marchand de jouets.

Ce qui plaît :

Cette histoire est tendre et poignante, elle est construite d'une part autour du deuil d'un petit garçon solitaire, et d'autre part autour de la renaissance d'un vieil homme. Sur fond de suite de la crise de 1929, le récit est émouvant, à la fois dans le texte sobre du narrateur externe, et dans les nombreux dessins en crayonné noir et blanc. En effet, il s'agit d'un « roman en mots et en images », et sur près de trois cents illustrations disséminées en double-page, l'image prend littéralement le relais du texte pour faire avancer l'action, construisant ainsi une séquence (cinématographique...). C'est un livre d'une forme originale et qui épouse parfaitement le propos. La complémentarité impeccable entre le texte et l'image renforce le récit. Une initiative unique en littérature de jeunesse, par un auteur et illustrateur sincère et qu'on sent très impliqué dans son œuvre.

 vacances

Comment (bien) rater ses vacances

Auteur : Anne Percin
À partir de 13 ans
Éditions : Rouergue, coll. "DoAdo".

Ce que ça raconte :

Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit d'aller chez sa grand-mère. Il avait tout prévu pour passer des jours tranquilles devant son ordinateur, sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !

Ce qui plaît :

Roman drôle, très drôle ! (ce qui nous change un peu des thématiques noires de la littérature pour adolescents) Le récit est raconté par l'adolescent lui-même ; la langue est vivante, sortie de la bouche d'un ado de 17 ans (colorée, rythmée, au léger accent argotique)

Pour prolonger le plaisir :

Il existe deux suites : Comment (bien) gérer sa love story ?  et Comment devenir une rock star (ou pas) ?

 blackout

Black-out

Auteur : Sam Mills
Éditions Naïve
À partir de 14 ans

Ce que ça raconte :

Stefan, seize ans, vit avec son père, libraire, dans une Angleterre qui a bien changé : des attentats terroristes ont conduit l'État à une politique sécuritaire effrayante. Sous prétexte de protéger les citoyens, le gouvernement les contrôle en permanence, les privant de toutes leurs libertés. Les livres sont les premières victimes de ce climat de terreur : tous les classiques de la littérature sont réécrits, expurgés de ce qui risquerait de « corrompre les esprits »...

Ce qui plaît :

Dans la lignée des Hunger Games et autres dystopies, Black-out est un excellent roman mais aussi un réel plaidoyer pour la lecture. Lorsque ce jeune homme découvre les vraies versions des romans qu'il avait jusqu'alors lus en version édulcorées, il est bouleversé jusqu'au plus profond de son âme et prêt à tout pour défendre ses idéaux.

 samantha

Samantha, héroïne d'un jour

Auteur :Meg Cabot
Comédie romantique
12/14 ans
Éditions : Livre de poche

Ce que ça raconte :

C'est l'histoire d'une jeune fille, artiste dans l'âme qui un jour va sauver la vie du président des États-Unis. Elle deviendra dès lors une héroïne pour les jeunes et elle va rencontrer David, le fils du président.

Ce qui plaît :

Une fille s'identifie très facilement au personnage principal. Les graines d'artistes s'y retrouvent aussi. C'est souvent très comique et mignon comme toute belle histoire d'amour.

Pour prolonger le plaisir :

Il existe un 2e tome : Samantha : Dans tous ses états


fantome

Le Fantôme de Canterville 

Auteur : Oscar Wilde

À partir de 10 ans
Nouvelle

Ce que ça raconte :

Des Américains s'installent dans un château hanté anglais. C'est le choc des civilisations !

Ce qui plaît :

Je l'ai lu à voix haute, mon fils avait vers 10 ans. Les facéties des deux jeunes gamins américains se moquant du fantôme le faisaient hurler de rire.         


Page : previous 1 2 3 4 next