Pour les grands
 couronne

La couronne d'argent

Auteur : Robert O'Brien
À partir de 10 ans
Fantastique
Éditions : École des Loisirs

Ce que ça raconte :

Ellen se réveille tôt le jour de son anniversaire, bien avant le reste de la famille. En ouvrant les yeux, elle découvre à ses côtés son premier cadeau : une jolie petite couronne en tissu argenté envoyée par sa tante Sarah.  Elle décide d'aller prendre un peu l'air mais alors qu'elle se balade non loin de chez elle, elle entend des sirènes de pompiers. Une inquiétude grandit soudain, elle presse le pas, arrive dans sa rue et découvre ce qu'elle redoutait. Sa maison est en flammes.

Le reste du roman décrit le road trip de cette petite héroïne pour rejoindre sa tante Sarah, la seule famille qui lui reste.

Ce qui plaît

Ce livre doit être un des livres qui m'a le plus marquée étant enfant. J'ai le souvenir d'avoir vécu pendant tout la période de lecture de ce livre dans une atmosphère à la fois inquiétante et à la limite du surnaturel et d'avoir éprouvé ce sentiment à chaque relecture. Écrit en 1962, La couronne d'argent n'a pas pris une ride.  Son héroïne est volontaire, courageuse et téméraire. Aujourd'hui, on classerait ce petit bijou parmi la grande série des romans pour la jeunesse qui décrivent des dystopies, comme Hunger Games.

J'attends avec impatience le moment où ma fille pourra découvrir ce chef-d'œuvre.

 sisters

Les Sisters (7 tomes)

Auteurs : Christophe Cazenove et William Maury
À partir de 7 ans
BD
Bamboo Éditions

Ce que ça raconte :

Cette BD, c'est le quotidien de 2 sœurs, Marine et Wendy, qui n'arrêtent pas de se disputer. Assez typique de ce que l'on peut rencontrer dans nos chaumières.

Ce qui plaît :

Mes filles se reconnaissent dans ce type de relation, se demandent si elles auraient agi de la même façon dans leur monde réel mais la plupart du temps reconnaissent ne pas vouloir pousser le bouchon aussi loin.  Ça les aide à comprendre leur façon de réagir dans telle ou telle circonstance et surtout à dédramatiser leur relation parfois chaotique.

 madalton

Ma Dalton

Auteurs : Morris et Goscinny

Ce que ça raconte :

Les Dalton s'évadent de prison, se réfugient chez leur mère et tentent, en vain, de se débarrasser de Lucky Luke.

Ce qui plaît :

Une histoire d'amour maternel pas comme les autres et l'entrée en scène d'un des personnages les plus réussis de la bd franco-belge. Ce livre paru en 1971 a beaucoup plu à notre fils de 10 ans. Il a été séduit par cette histoire loufoque, remplie de personnages hauts en couleurs et de gags qui font mouche : les colères désespérées de Joe Dalton enchaîné à Rantanplan,  les marchands complices qui laissent Ma attaquer leur commerce, les corrections qu'elle inflige à ses fils Joe et Jack, la soumission absolue de Rantanplan à l'autorité de Ma, sans oublier Averell,le chouchou à qui sa mère pardonne tout et qui passe le plus clair de son temps à manger (les provisions ramenées par Ma, le mou du chat et même du savon !) et à balayer la mine abandonnée où les bandits ont trouvé refuge...

Pour prolonger le plaisir :

Une invitation à découvrir les autres albums de la série et, en particulier, la période Morris-Goscinny.

 manolito

Manolito

Auteur : Elvira Lindo
À partir de 10 ans
Éditions : Folio Junior chez Gallimard

Extrait :

« Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard. J'ai un défaut : je parle sans arrêt. Un jour ma mère m'a emmené chez Mme Espéranza, la psychologue de mon école. Et je lui ai raconté ma vie : mon grand-père qui est génial même s'il ronfle ; ce traître de Grandes Oreilles, mon meilleur ami ; Paquito Medina l'extraterrestre ; ce crâneur de Yihad ; mon petit frère que j'appelle le Bêta ; que je veux devenir roi et que je hais mon duffle-coat... M'dame Espéa eu l'air de trouver ça normal. Elle n'a peut-être pas assez écouté... »

Ce que ça raconte :

Manolito, c'est le Petit Nicolas version contemporaine et espagnole. Il a 8 ans et vit dans une banlieue déshéritée de Madrid. Il raconte ses aventures quotidiennes entre son amour pour Suzanna Culotte-Sale, sa crainte de Yihad, le bastonneur de sa classe et sa vie de famille.

Pour prolonger le plaisir :

Toute la série des Manolito.


chatassassin

Journal d’un chat assassin

Auteur : Anne Fine
Roman à partir de 7/8 ans (savoir lire seul)     
Éditions : Medium à l’École des loisirs

Ce que ça raconte :

C’est le journal intime d’un chat… qui aime chasser les souris et les oiseaux. Il raconte sa vie, avec ses yeux de chat.         

Ce qui plaît :

Livre écrit relativement grand, avec peu de pages mais beaucoup d’humour, mon fils est tout de suite « entré » dans l’histoire et a dévoré le livre d’une traite (alors qu’il n’est pas du tout un lecteur compulsif !).

Pour prolonger le plaisir :

Ce livre est le premier de 5 tomes, avec le même chat en personnage central. Une bonne « saga » pour donner le plaisir de lire seul, comme les grands !


Page : 1 2 3 4 next