À partir de 3 ans
 maximonstres

Max et les maximonstres

Auteur : Maurice Sendak 

Ce que ça raconte :

« Max et les maximonstres suit les aventures de Max, un jeune garçon, qui quitte la maison après une dispute avec sa mère, et se retrouve dans une mystérieuse forêt bordant la mer. Incompris et rebelle, Max fait voile vers le pays des Maximonstres, où l'anarchie et le chaos règnent. »

C’est un classique de la littérature de jeunesse américaine.

Pour prolonger le plaisir :

Analyse de l’œuvre par Michel Defourny parue dans Culture en 2009 :

 http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_133507/max-et-les-maximonstres-le-conte
 dernier

Petit dernier et le grogromonstre

Auteurs : Didier Lévy & Frédéric Benaglia
Éditions : Sarbacane

Ce que ça raconte :

Petit dernier veut aller jouer avec ses frères et sœurs plus grands, mais ceux-ci ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’avoir Petit dernier dans leurs pattes. Arrivés au jardin, un gros gros monstre avale tout le monde sauf Petit dernier qu’il n’a pas vu. Celui-ci va prendre tout son temps pour les sauver au point que les autres n’y croyaient plus ! Finalement, Petit dernier sera porté en triomphe pour sa bravoure et son courage

Ce qui plaît aux petits :

Un album très drôle sur un thème classique du monstre et du plus petit, mais ici les illustrations sont vraiment amusantes et le texte très bien fait. Le passage où Petit dernier prend son temps pour sauver ses frères et sœurs est extrêmement marrant. C'est un album qui fait vraiment rire et qui, à la fois, fait réfléchir les grands et console les petits ! 

Pour prolonger le plaisir :

Ce livre est la suite d'un premier album de Didier Lévy intitulé Petit dernier, dans lequel on raconte la naissance du petit dernier de la famille Crumpets (il y a déjà 23 enfants !). À lire aussi, Petit dernier : Le grand départ pour la petite école.

 ours

La Chasse à l'Ours

Auteurs : Michael Rosen & Helen Oxenbury
Éditions : Kaleidoscope

Ce que ça raconte :

Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent.

Ce qui plaît aux petits :

Ce livre raconte la magnifique balade d'une famille qui décide de partir à la chasse à l'ours. Ils traversent  la rivière, la forêt, la neige, la grotte … et surtout, ils n'ont peur de rien ! Dans ce livre, les enfants croient que l'on peut dominer tous les éléments, même les plus forts ou les plus ambigus, par insouciance ou vantardise, mais lorsqu'on est confronté à la réalité, nos illusions s'effondrent ! Et on est obligé de faire demi-tour ! Mes enfants adorent ce livre, car ils attendent avec impatience le moment où l'on découvre l'ours dans sa caverne et on l'on doit vite vite courir jusqu'à la maison tout en retraversant tous les lieux par lesquels on est passé. C'est une très jolie histoire, de beaux dessins, le tout très poétique.

 colère tu m'énerves

Colère tu m’énerves

Auteur : Magali Le Huche
Éditions : Tourbillon

Ce que ça raconte :

Dans sa chambre, Chouky s'amuse drôlement bien avec tous ses jouets. Alors, lorsque sa maman l'appelle pour prendre son bain, il refuse d'y aller. Mais sa maman insiste, et il s'énerve tant et si bien qu'une vilaine petite bête toute poilue apparaît. Et celle-ci hurle encore plus fort que lui ! 

Ce qui plaît aux petits :

Pas facile de canaliser sa colère lorsque l'on est tout petit. Magali Le Huche aborde avec justesse ce petit problème auquel sont souvent confrontées nos chères têtes blondes, en racontant l'histoire de l'énooorme colère de Chouky. Cette émotion très forte qui envahit cet adorable (mais capricieux) personnage, l'illustratrice a choisi de la personnifier sous les traits d'un tout petit monstre grandement déchaîné, nommé Colère. Une façon simple, et tendre, de faire appréhender à nos enfants ce sentiment souvent mal maîtrisé, en le visualisant... et même en le touchant. Car ce bel album s'accompagne d'une véritable marionnette représentant cette fameuse Colère... qu'il ne reste plus qu'à apprendre à enfermer dans le petit sac à cet effet, lorsqu'elle devient trop envahissante ! Ludique et éducatif.

 couleurs

Le magicien des couleurs

Auteur : Arnold Lobel
Éditions : L'école des loisirs, coll. Petite Bibliothèque

Ce que ça raconte :

Qui a bien pu inventer les couleurs ? C’est vrai, d’ou viennent les couleurs ?

Pourquoi le monde n'est-il pas en noir et blanc?

Il y avait un monde imaginaire qui était tout gris. Heureusement y vivait un magicien qui eut la bonne idée de créer une couleur. Il créa donc le bleu. Et le monde devint tout bleu. Mais le bleu rend triste. Alors il créa le jaune, mais le jaune éblouit, donc il créa le rouge, mais le rouge rend agressif. Quelle est la solution ? Et pourquoi pas un mélange de couleurs pour un monde multicolore ?
Belle histoire au texte répétitif. Bon point de départ pour s’amuser avec les couleurs et les mélanges.

Ce qui plaît aux petits :

Cet album a eu un vif succès auprès de mon fils. On imagine comment les couleurs ont été créées, c'est une hypothèse, bien sûr, mais cela montre à quel point un monde unicolore serait ennuyeux.

La répétition marche toujours très bien dans les albums d'enfants et est ici illustrée avec une couleur à chaque étape de la recherche du magicien. Il apprend aussi aux enfants le B.A.-BA des couleurs primaires et des mélanges obtenus avec chaque association. De plus, chaque dessin du livre, illustré par une couleur, est rempli de détails, c'est assez ludique de rechercher avec l'enfant "les vaches bleues, les cochons jaunes ou encore le chat rouge".

 bababji

Le grand courage de Petit Babaji

Auteurs : Helen Bannerman et Fred Marcellino 
Bayard éditions

Ce que ça raconte :

Petit Babaji reçoit de ses parents de beaux habits et un parapluie. Il part se promener dans la jungle et rencontre un tigre féroce qui veut le manger. En échange de sa vie sauve, Petit Babaji lui donne son manteau. Le tigre est fier d'être le « tigre le plus magnifique des tigres de la jungle ». Malheureusement, la route de Petit Babaji croise ensuite celle d'un deuxième tigre tout aussi féroce... 

Ce qui plaît aux petits :

Cette histoire est tirée d'un conte traditionnel indien. Les illustrations sont originales et très drôles (les tigres sont particulièrement expressifs). C'est une acquisition récente à la maison mais que nous avons déjà lue suffisamment pour la connaître par cœur (et nous ne sommes pas lassés de la raconter, un livre parfait donc).

Page : 1 2 3 next