À partir de 18 mois - 2 ans

À partir de 2 ans 


Bloub Bloub Bloub 

Bloub, bloub, bloub

Auteur : Yuichi Kasano
Éditions : Lutin poche à l’École des loisirs

Ce que ça raconte :

Un petit garçon flotte sur sa bouée au large... quand soudain, bloub, bloub, bloub, FLOUCH ! Papa surgit en dessous de lui en soulevant la bouée. Mais ce n'est pas fini... suivent madame Tortue, monsieur Morse, madame Baleine, madame Pieuvre et finalement, madame Mouette qui met en péril l'équilibre fragile de la « pyramide »..  

Ce qui plaît aux petits :

Le livre se lit en soulevant les pages de bas en haut (comme un bloc-notes) ce qui permet aux illustrations de jouer sur la hauteur.  L'histoire est simple, efficace et drôle. La dernière phrase du livre,  « on recommence ? » suscite immanquablement des « OUI ! » enthousiastes des petits lecteurs.

Pour prolonger le plaisir :

Du même auteur À la sieste tout le monde. Une grand-mère japonaise fait prendre l’air à son matelas, un chat s’y installe pour la sieste et elle ne peut s’empêcher de le rejoindre. Viennent ensuite s’installer sur le matelas la famille cochon, un petit garçon et son chien, une poule et ses poussins. Et « tout le monde dort en faisant des petits bruits ».

 le grand livre des transports

Le grand livre des transports

Auteur : Richard Scarry
Éditions : Albin Michel Jeunesse

Ce que ça raconte :

La famille cochon part en pique-nique au bord de la mer. Mais ce n'est qu'une excuse pour les suivre sur la route...

Ce qui plaît aux petits :

Un grand classique qui vous ramènera aussi en enfance. Cet album rassemble des centaines de véhicules : engins de chantier, de la ferme, camions de pompier, bateaux, avions, trains, véhicules de l'armée,… Tout y passe, y compris parfois des engins un peu loufoques comme la voiture-tube de dentifrice ou la voiture-cornichon. Le livre occupe les enfants pendant des heures lorsqu’ils partent à la recherche de « Louis d'or » (un petit insecte caché dans chaque page) ou encore de Fou-Fou le chauffard...  Les pages fourmillent de choses à observer.

 La-reine-des-bisous

La Reine des bisous

Auteur : Kristien Aertssen
Éditions : Pastel à l’École des loisirs

Ce que ça raconte :

Une petite princesse veut un bisou de sa maman, une reine très occupée qui l'envoie chercher la reine des bisous. La petite fille embarque sur son avion rouge pour explorer les pays voisins, rencontrer d'autres reines qui la couvriront de cadeaux et d'informations intéressantes. Un voyage en forme de boucle où la princesse retourne dans les bras de sa maman qui se languit d'elle... 

Ce qui plaît aux petits :

C'est rose, il y a des princesses, c'est pour les filles mais c'est tout sauf nunuche, une petite princesse débrouillarde et curieuse, le retour aux choses simples font de ce petit conte un joli livre pour les petites filles qui aiment se déguiser mais restent des aventurières.

 The gruffalo

Gruffalo

Auteurs : Julia Donaldson & Axel Scheffer
Éditions : Gallimard, Collection : folio Benjamin

Ce que ça raconte :

Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris refuse car elle a déjà rendez-vous avec un mystérieux et terrifiant Gruffalo... Une histoire malicieuse où le plus petit a raison du plus gros. Un récit à l'humour délicat accompagné d'illustrations espiègles.

Ce qui plaît aux petits :

Mon fils est allé voir le dessin animé dans un premier temps et a découvert le livre par la suite. Il adore cette histoire et on peut la lui raconter dix fois par jour.

Pour prolonger le plaisir :

Il existe dans la même lignée Petit Gruffalo.

maplace

C’est ma place

Auteur : Émile Jadoul
Éditions : Pastel à L’École des loisirs

Ce que ça raconte :

« Qui part à la chasse, perd sa place ». En couverture, un large et confortable fauteuil rouge où viendront s'installer tour à tour les habitants de la maison (animaux et humains), après avoir détrôné leur prédécesseur, par n'importe quel moyen : la peur, la ruse, ou…  Le chat (« mmmmm ») est effrayé par le chien (« ouaf »), qui fuit devant la souris, etc. Peu de paroles (sauf maman, qui crie « à taaable ! » et l'enfant, appelant « Mamaaan ») et beaucoup d'onomatopées.

Ce qui plaît aux petits :

Des dessins expressifs, de l'humour et un plaisir fou pour les petits : la dernière page invite à reprendre l'ouvrage au début, encore et encore. 

Page : précédente 1 2 3 suivante